Nice veut supprimer 70% des feux tricolore du centre-ville
La mairie de Nice présente ce 24 septembre, un plan de transition écologique aux multiples mesures. Projet dans lequel les automobilistes trouveront une mesure majeure. La suppression de la majorité des feux tricolores du centre-ville couplé à l'abaissement de la limitation à 30 km/h.
Un feu tricolore dans le centre-ville de Nice - Photo RCFComment faire baisser les émissions de polluants à Nice ? La ville va tester la suppression de certains feux tricolores couplé à un abaissement de la vitesse à 30 km/h.
Comment ça fonctionne ?
En Europe, plusieurs collectivités ont testé la mesure. Exemple, en Belgique, les pouvoirs publics se sont rendus compte que la désynchronisation des feux tricolores en ville, qui provoque des arrêts et des redémarrages et des files de voitures bloquées, multiplie par trois les émissions de CO2.
Nice veut tester pour son centre-ville cette mesure dès 2022. Richard Chemla, adjoint au maire en charge de l'écologie veut "de la fluidité dans le trafic". Certes on roule plus lentement mais on ne s'arrête plus donc on devrait mettre moins de temps pour faire le même trajet mais "on devient très précautionneux" car il faudra se réhabituer aux priorités à droite. En revanche, les feux tricolores restent de rigueur sur le parcours du tramway.
