Nessie quitte la Géorgie pour que son fils autiste soit scolarisé
En 2021 Nessie et son mari ont quitté la Géorgie pour venir en France. Ils étaient motivés par le désir de donner à leur fils un encadrement scolaire adapté au trouble autistique de celui-ci. Mais arrivés en France le plus difficile a été de trouver un logement. C'est avec l'association "Emmaüs 100 pour 1 toit Charente" que Nessie et les siens ont trouvé refuge.
Nessie originaire de Géorgie est en France depuis 2021. Nessie et son mari ont quitté leur pays, pour que leur fils, souffrant de troubles autistiques, suive une scolarité spécifique. Arrivée à Paris, la famille sera dirigée par l'OFPRA (l'Office français de protection des réfugiés et apatrides) à Poitiers, puis Angoulême. Là, elle sera placée dans un logement du 115. La famille y restera un an et demi avant de devoir le quitter. Sans-papiers, pour trouver un logement, Nessie et sa famille se tournent vers l'association 100 pour un toit Charente. Invité par Élisabeth Cohen, Nessie témoigne de l'aide apportée par cette association de solidarité pour le logement « Emmaüs-100 pour un toit Charente ».
Solidarité autour du logement
« Emmaüs-100 pour un toit Charente » propose des hébergements aux personnes sans logement. Ils sont mis à disposition du bénéficiaire par l’association, avec l'aide de ses adhérents. Chaque adhérent s'engage à verser une petite participation mensuelle à l'association. Une fois que cent adhérents sont réunis autour d'un projet, le logement est mis à disposition du bénéficiaire.
En Charente, la crise du logement ne facilite pas la tâche. Même le numéro d'urgence le 115 ne peut plus répondre aux besoins de logements.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !