Malongo: son directeur nous explique comment le café fait vivre les producteurs
Depuis 90 ans, Malongo fait du café à Nice. Reconnu, le café Malongo n'est pas que dans les tasse de ses clients. Il est aussi vecteur de projets dans des coopératives du monde entier.
Jean-Pierre Blanc nous accueille dans son bureau à Carros. Malongo n'y a pas toujours été. Il y a 90 ans, l'aventure du café a démarré à la rue Lépante, dans le centre-ville de Nice avant de se développer. Le café vient du monde entier et "fait vivre 10 000 familles autour de la planète" explique le directeur. Ici, dans les Alpes-Maritimes, ce sont 400 salariés entre logistique, gestion, recherche et développement.
Précurseur du commerce équitable
"Cela n'existait pas" il y a 40 ans. En 1992, Jean-Pierre Blanc rencontre le fondateur de Max Havelaar, le père Francisco Van Der Hoff. "Je décide de faire ma propre boîte métallique avec la photo des petits producteurs que j'ai fait moi-même" dit le directeur de Malongo suite à cette rencontre. Un commerce équitable, d'égal à égal "avec des prix minimums quelque soit le prix du marché pour mettre en place un amortisseur social".
3 millions de dollars redistribués dans les coopératives chaque année
Au Mexique, on a "transformé le qu'est ce que je vais manger ce soir à qu'est-ce que je vais faire l'an prochain dans la coopérative" dit Jean-Pierre Blanc. "Ce sont eux qui décident et nous abondons une somme supplémentaire" via la Fondation Malongo qui aide les coopératives de producteurs.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !