Accueil
RCF L'institution Jeanne d'Arc de Commercy : une école à taille humaine aux projets multiples
Partager

L'institution Jeanne d'Arc de Commercy : une école à taille humaine aux projets multiples

Un article rédigé par Etienne Payeur et Marc Derouet (interviews) - RCF Lorraine Meuse, le 2 juillet 2023  -  Modifié le 17 juillet 2023

"Le samedi 3 juin 2023, l’Institution Sainte Jeanne d’Arc de Commercy a ouvert ses portes au public ; RCF était présente et a placé son micro au centre du dispositif, afin d’interviewer les jeunes élèves impliqués dans la vie de « la Jeanne » …

Flore, Maxime, Lise, Emilie, Louane, Nolwen , Emeric, Mayra , Sarah… nous montrent combien cet établissement est ancré dans la vie de Commercy, depuis plusieurs dizaines d’années.

Aussi laissons nous porter par les mots des jeunes collégiens impliqués dans la vie de leur établissement Ecoutons les élèves de la Jeanne ! "

Emilie lors de l'interview Emilie lors de l'interview

Le Conseil de Vie Collégienne (CVC)

Emeric en 4ème nous explique le rôle de cette instance. Le CVC a réfléchi sur la mise en place de tenues pour les élèves. Il a été informé des phénomènes de harcèlement, comment lutter contre ces attitudes, et être à l'écoute ? Enfin, cette instance permet de tenir toute la communauté scolaire au courant du projet immobilier à venir. Mayra, en 3ème, est aussi membre du CVC.

Emeric découvre la radio

 

Les Jeunes Référents Sécurité Prévention

Emilie nous fait savoir que pour obtenir cette qualification, elle a été initiée aux premiers secours, elle fait des sorties en caserne de pompiers. Elle connaît désormais la technique du massage cardiaque. En classe, elle est référente et prévient le surveillant en cas de difficulté

"Je suis plus sûre de moi" nous précise elle. "Pompier : c'est sauver des vies"ajoute la collégienne. Je suis une ambassadrice auprès de mes camarades, je fais de la publicité pour les options scolaires dans ce domaine, utiles pour le Bafa. Emilie se retrouve bien dans la devise des pompiers "sauver ou périr"