Les Fourchettes Roses facilitent l’entraide

Un article rédigé par Caroline Kowalski - RCF Hauts de France, le 6 novembre 2025 - Modifié le 6 novembre 2025
Le grand invité"Les Fourchettes Roses" : gérer l'aide pour malades et aidants. Emma Wallaert

Les Fourchettes Roses, c’est une application solidaire créée à Lille, apportant sens et réconfort. Elle offre un planning où aidants et aidés peuvent proposer repas, courses, visites… De quoi maintenir le lien entre des personnes malades et des proches, familles et amis. Emma Wallaert en est l’une des trois cofondatrices.

Pour une entraide ajustéePour une entraide ajustée

Une longue maladie, un événement lourd ou la survenue d’un handicap… Toute épreuve peut soudain briser un équilibre et isoler même les gens les mieux entourés. Emma Wallaert en sait quelque chose. Et son initiative dépasse largement les contours du cancer du sein qu’elle combat depuis une quinzaine d’années.

« Malheureusement il existe de nombreux cancers, donc il n’y a pas de questionnaire de santé sélectif quand on télécharge l’application. Il s’agit en fait de simplifier la relation entre aidés et aidant en leur permettant de mettre en place tous types de services adaptés à tous types de besoins, en temps réel. »

Aider l’aidant à trouver sa juste place

On peut bien mettre toute la bonne volonté du monde pour soutenir un proche éprouvé, on tombe parfois à côté de ce qui lui ferait réellement du bien. Difficile de trouver la bonne personne, au bon moment, quand on ne peut plus gérer les affaires courantes, prendre soin de sa tribu, ou même exprimer clairement ses demandes…

Les 3 fondatrices des Fourchettes Roses sont parties de leur terrain familier – le cancer et ses conséquences - pour faire émerger la pièce maitresse de cette géniale invention : le calendrier partagé.

« Parfois on s’entend mieux avec sa voisine qu’avec sa belle-mère. Et quand la maladie s’annonce, on a besoin de s’entourer des personnes les plus proches. C’est donc le malade (ou son premier aidant) qui lance les invitations à rejoindre sa communauté d’aidants, et qui indique dans le calendrier ses besoins concrets. Tel jour je serai à l’hôpital, j’ai besoin d’être emmenée, ma famille aura besoin d’un repas. Tel autre jour je ne pourrai pas emmener les enfants à l’école ou chercher les médicaments à la pharmacie, etc. »

Sur la pente glissante de la maladie, autant s’armer de soutiens “vitaminés”. Des petits plats sains faits maison, qui nourrissent le corps et le cœur alors que les traitements viennent diminuer les forces du combattant, contribuent certainement à maintenir le moral des troupes. Mais ça ne suffit pas…

Des moments d'échange choisis

« M’assurer, à partir de mon smartphone et grâce aux aidants qui ont proposé un service compatible avec leurs propres agendas, que je peux voir telle personne quand j’en ai besoin, ou que les enfants vont pouvoir poursuivre leurs activités… C’est surtout une charge mentale en moins qui permet à toute la famille de vivre le plus normalement possible malgré l’épreuve. »

Précieuse plateforme d’échange pour le cercle proche, les Fourchettes Roses facilitent la communication, canalisent l’entraide efficacement et pérénisent les élans de solidarité. Ce faisant, elles soulagent aussi les premiers aidants, dont le quotidien se trouve si souvent chamboulé.

L’association reconnue d’intérêt général s’appuie sur des fonds privés, des fondations d’entreprise, des événements sportifs et une vingtaine de bénévoles pour offrir une appli solidaire et gratuite appelée à se développer largement.

Combattre l’isolement

« Quand on cesse de travailler, de sortir parfois, que la douleur et le stress rendent le quotidien si lourd voire insupportable… On est fragilisé, les relations s’effilochent, et on s’isole… C’est pour ça que les Fourchettes Roses existent. Pour recréer du lien en facilitant des services concrets, ajustés, personnalisés. Malgré les épreuves, la vie est belle. Chaque jour est un cadeau. Ceux qui ont vécu la maladie ou le deuil le savent, et savourent la vie plus intensément.»

 

www.lesfourchettesroses.org

Le grand invité - RCF Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le grand invité
Le grand invité - RCF Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.