Avec le Rocher, ouvrir un avenir aux enfants des cités de Grenoble
À Grenoble, l’association le Rocher offre un espace de convivialité et de solidarité aux habitants des quartiers prioritaires. L’attention se porte notamment sur les enfants. Objectif : élargir leur horizon et les aider à croire en eux.
17h au local du Rocher à Grenoble, quartier du Lys Rouge. Une quinzaine de jeunes vient de passer la porte dans la joie et la bonne humeur. Des filles et des garçons, tous étudiants en école de commerce à l’Ecole de Management de Grenoble. Une fois par semaine, dans le cadre d’un projet solidaire, ils assurent deux heures de soutien scolaire auprès des collégiens de ce quartier réputé « sensible ». Dès que les plus jeunes arrivent, des duos s’installent un peu partout dans les locaux du Rocher et se mettent au travail.
Pour aller plus loin La solidarité dans les cités de Grenoble avec l’association le Rocher
Travail et complicité dans le soutien scolaire
"Ça fait déjà plusieurs semaines que je retrouve Chaïma explique Camillia. Elle est très attachante et ça crée beaucoup de liens ». A chaque séance, l’étudiant(e) retrouve son jeune élève ce qui permet un suivi, noue une complicité et une relation de confiance. "Ce soir on va faire les devoirs pour demain et s’il nous reste du temps on commencera ceux de la semaine prochaine explique Chaïma».
Sirine est en 4e et elle vient tous les jeudis "Aujourd’hui dit-elle, j’ai révisé l’espagnol et après on a beaucoup parlé de l’avenir et des différents Bac. Plus tard, je voudrais être comptable parce que je suis forte en maths !"
"J’avais envie d’aider comme on m’a aidé"
Parmi les étudiants engagé dans cette action solidaire, il y a Mohamed. "Je suis moi-même issu des quartiers populaires de Marseille raconte-t-il, et quand j’ai eu connaissance de ce projet, j’ai pensé que c’était pour moi. A mon tour, j’avais envie d’aider comme on m’a aidé. J’essaie de dire au plus jeunes qu’avec du travail et de la volonté, on peut réussir ». Mohamed, dont les parents n’ont pas fait d’études, se souvient à quel point le soutien et les encouragements dont il a bénéficié ont été déterminants pour lui. "Dans les quartiers populaires, beaucoup d’enfants sont en difficulté ajoute-t-il. Il faut les aider à saisir leur chance et si je peux y contribuer, je le fais avec grand plaisir".
Après le travail, place à la détente et à la créativité ! Sur les deux heures que dure la séance, une heure est consacrée à une activité éducative qui aide les jeunes à se positionner dans un groupe et à interagir avec les autres. Ce soir au programme, confection d’étoiles pour Noël. Deux groupes sont formés pour deux ateliers et les étudiants aussi sont mis à contribution pour découper, coller et faire en sorte que les décorations soient une réussite.
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