Le CDCA du Territoire de Belfort : un acteur pour les politiques de l’autonomie
Dans le Territoire de Belfort, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) entame un nouveau mandat de trois ans. Présidé par le président du Département, ce conseil consultatif réunit des acteurs du champ du handicap et du vieillissement pour contribuer aux politiques publiques liées à l’autonomie. Présent dans tous les départements français depuis la loi de 2015.
© RCF Belfort-Montbéliard CDCA renouvellé pour 3 ans C'est un conseil méconnu dans le Territoire de Belfort et pourtant, c'est un acteur consulté régulièrement pour les politiques liées à l'autonomie. En mai 2025, le Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDCA) du Territoire de Belfort a été officiellement relancé pour un nouveau mandat de trois ans. Une instance consultative qui réunit des acteurs liés au handicap et aux personnes âgées. Présent dans tous les départements de France, ce conseil est permis grâce à la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement. Dans ce département nord comtois, le CDCA se distingue par une forte implication institutionnelle : le président du Département (Florian Bouquet) en assure personnellement la présidence, chose qui n'est pas toujours le cas ailleurs. Mais le travail sur le terrain se fait par les deux vice-présidents nouvellement désignés : Marie-Claire Ancian pour le collège "personnes âgées", et François Lebeau pour le collège "personnes en situation de handicap".
Une mission de conseil, de réflexion et de proximité
Le rôle du CDCA est d’éclairer les décisions départementales ou régionale (via l'ARS) en matière de prévention de la perte d’autonomie, d’accessibilité, de logement, d’accompagnement médico-social, ou encore d’intégration sociale et professionnelle. Il est consulté sur les schémas départementaux relatifs aux établissements et services dédiés aux personnes âgées ou en situation de handicap. Il émet des avis et recommandations sur les grands axes de la politique d’autonomie, et contribue activement à la définition de stratégies adaptées à l’évolution des besoins de la population qui suit l’évolution démographique. À l’horizon 2030, le nombre de personnes de plus de 80 ans augmentera significativement. On attend entre +12 et + 15%. Dans ce contexte, les politiques d’accompagnement doivent anticiper les défis liés au vieillissement et à la montée en charge de la dépendance. Mais aussi à mieux prendre en compte les personnes handicapées qui vieillissement et pour qui les structures ne sont pas toujours adaptées.
Une organisation en groupes de travail et une présence sur le terrain
Dans le Territoire de Belfort, 2 500 habitants perçoivent l’Allocation personnalisée d’autonomie, tandis que 9 500 personnes sont reconnues par la Maison départementale des personnes handicapées. Tout au long de son mandat, le CDCA travaille à travers des groupes thématiques (logement, prévention, communication, etc.), et participe activement aux réflexions sur l’adaptation des services et l’innovation dans les prises en charge. Il prévoit également de se rendre dans les structures sociales et médico-sociales (EHPAD, établissements pour personnes handicapées), dans un souci de transparence et de proximité.
