Alors que le Calvados fête la petite reine jusqu'au 01 juin avec les Vélodays,
rencontre avec deux associations caennaises: Norm'Handy Mobi, qui permet aux personnes en situation de handicap de circuler en bicyclette grâce à des vélos-plateformes et des triporteurs, et Vélisol, qui gère la Maison du Vélo à Caen, pour apprendre à réparer son vélo et favoriser le recyclage.
Animations et spectacles sur la thématique du vélo pour la première édition des Vélodays dans le Calvados. Marqueur fort du territoire, la politique vélo initiée par le conseil départemental du Calvados s'appuie également sur des associations très actives comme Norm'Handy Mobi et Vélisol. Les "pédaleurs", bénévoles à Norm'handy Mobi permettent aux personnes à mobilité réduite de s'aérer, de rompre l'isolement : "Avec cette sensation de liberté ressentie par le fait de pouvoir faire du vélo, quand vous voyez les familles, quand vous voyez la joie de vivre de ces gens, ça vous donne une leçon de vie, faire des choses pour ce public c'est très récompensant pour nos bénévoles" souligne Blandine Bierre, présidente de Norm'Handy Mobi.
Notre vocation: metteurs en selle
"Chez nous l'argent ne doit pas être un frein pour se mettre à vélo" nous dit Juliane Hervieu de l'association Velisol qui avec sa mission d' aide à la réparation, au recyclage, au vélo-école et à la vente à prix modique rapporte cette anecdote d'un usager de la Maison du Vélo à Caen: "Mon médecin m'a prescrit des séances de bénévolat chez vous", autant de bienfaits mis à l'honneur jusqu'au 1er juin avec les Vélodays.
Parmi les rendez-vous proposés, la balade d'Isigny sur Mer le dimanche 25 mai, d'un niveau de difficulté facile et d'une durée de 4 kms, et la balade de Ouistreham Riva-Bella le dimanche 1er juin d'une durée de 7 kms, et jusqu'au 1er juin des animations, spectacles, village découvertes
Evénement exceptionnel, temps fort spirituel ou fait marquant de l'actualité... RCF installe ses studios au cœur des événement qui font l'actualité de notre région.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !