Partager

L'Arboretum Jean-Huchet, une expérience botanique de 3 000 plantes

Un article rédigé par Cécile Pollart - RCF Rennes,  - Modifié le 18 août 2021

L'émission Balades en Bretagne remonte les allées d’un jardin botanique particulier, puisqu’à l’Arboretum des Pépinières Huchet de Gennes-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine, les jardiniers se sont piqués, il y a plus de 20 ans, d’une envie d’exotisme.

Les curieux y découvrent des palmiers acclimatés à la douceur bretonne ou encore une collection de bambous de près d’une cinquantaine d’espèces différentes !

Au milieu de L'Arboretum coule une rivière. ©Rcf AlphaAu milieu de L'Arboretum coule une rivière. ©Rcf Alpha

Au milieu des odeurs de jasmin et de rose, l’Arboretum de Gennes-sur-Seiche, en Ille-et-Vilaine, offre au regard des curieux des palmiers acclimatés à la douceur bretonne, des azalées, des néfliers du Japon ou encore l’une des plus grandes collections françaises de bambous, avec près d’une cinquantaine d’espèces différentes. Situé aux portes de la Bretagne, à 500 m de la rivière la Seiche, qui marque la limite des Pays de la Loire et de la Mayenne et accolé à la cinquantaine d'hectares de pépinière commerciale Jean-Huchet, cet Arboretum est un lieu d’exposition, mais surtout d’expérimentation.

3000 plantes, pour certaines uniques

RcfAlphaCet espace botanique étudie l'acclimatation des plantes venues d’ailleurs à nos conditions régionales.

Des horticulteurs de tous âges arrivent régulièrement par car pour observer des raretés, parmi lesquelles un aulne à feuillage fin, un tulipier fastigié ou son cousin panaché, ou encore un lilas de perse à la floraison bleu claire si particulière, qui ravit les amoureux des jardins.

 

50 variétés de bambous

RcfAlpha

Mais ici, la spécialité, ce sont les bambous. Une vaste famille de plus de 1500 variétés présentes sur tous les continents. On en voit aussi bien en Europe, en Amérique du Nord, du Sud, et bien sûr en Asie.

Une cinquantaine d’espèces différentes sont exposées à Gennes-sur-Seiche.  Ces bambous poussent très vite, jusqu’à un mètre par jour pour les plus rapides !

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don