Les Français bien plus généreux qu'on ne l'imagine! Comme un pied de nez aux éternels pessimistes, l'hebdomadaire Pèlerin a fêté son 7.000è numéro avec une enquête Ifop sur la générosité des Français. Résultat: 87% d'entre eux consacrent du temps à leur proche et 85% les dépannent ponctuellement. Pour les Français, la générosité c'est aussi du temps passé ensemble ou une amitié partagée.
84% des Français s'estiment généreux - mais curieusement, seulement 43% pensent que les Français sont généreux. Sans doute parce qu'on ne la voit pas assez cette générosité "de proximité", comme la décrit Anne Ponce. Les initiatives positives sont pourtant bien là (l'hebdomadaire en a recensées 70). Louis-Xavier Leca, par exemple, a fondé Le Carillon, un réseau de solidarité locale où des commerçants - cafés, restaurants, coiffeurs... - s'engagent à ouvrir leurs portes à une personne en situation d'exclusion. Et à leur fournir un plat chaud, un café ou autre.
Si elles sont relayées sur les réseaux sociaux, les initiatives positives et solidaires font moins la une des grands titres de presse. On a tout lieu de le déplorer car, comme le dit Jacques Lecomte, auteur de "Les entreprises humanistes" (éd. Les Arènes), car en parler, ça peut donner envie aux gens de s'engager. La générosité ça se transmet à tous. Au cœur de la démarche du Carillon, il y a l'envie de renverser l'image que l'on a des sans-abri. "Beaucoup de sans-abri sont bénévoles chez nous, parce qu'ils subissent l'inactivité, le regard parfois excluant du citoyen."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !