JavaScript is required
Accueil
La générosité: une idée neuve

La générosité: une idée neuve

 - Modifié le 12 août 2017
L'impression du "chacun pour soi" a la vie dure.... Et pourtant, les Français se montrent bien plus généreux qu'on l'imagine. On en parle avec Christophe Henning.
Le Carillon - "La Soupe Impopulaire"Le Carillon - "La Soupe Impopulaire"

Les Français bien plus généreux qu'on ne l'imagine! Comme un pied de nez aux éternels pessimistes, l'hebdomadaire Pèlerin a fêté son 7.000è numéro avec une enquête Ifop sur la générosité des Français. Résultat: 87% d'entre eux consacrent du temps à leur proche et 85% les dépannent ponctuellement. Pour les Français, la générosité c'est aussi du temps passé ensemble ou une amitié partagée.
 

une générosité de proximité

84% des Français s'estiment généreux - mais curieusement, seulement 43% pensent que les Français sont généreux. Sans doute parce qu'on ne la voit pas assez cette générosité "de proximité", comme la décrit Anne Ponce. Les initiatives positives sont pourtant bien là (l'hebdomadaire en a recensées 70). Louis-Xavier Leca, par exemple, a fondé Le Carillon, un réseau de solidarité locale où des commerçants - cafés, restaurants, coiffeurs... - s'engagent à ouvrir leurs portes à une personne en situation d'exclusion. Et à leur fournir un plat chaud, un café ou autre.

 

 

la générosité pour tous

Si elles sont relayées sur les réseaux sociaux, les initiatives positives et solidaires font moins la une des grands titres de presse. On a tout lieu de le déplorer car, comme le dit Jacques Lecomte, auteur de "Les entreprises humanistes" (éd. Les Arènes), car en parler, ça peut donner envie aux gens de s'engager. La générosité ça se transmet à tous. Au cœur de la démarche du Carillon, il y a l'envie de renverser l'image que l'on a des sans-abri. "Beaucoup de sans-abri sont bénévoles chez nous, parce qu'ils subissent l'inactivité, le regard parfois excluant du citoyen."

 

Une émission en partenariat avec l'hebdomadaire Pèlerin, à l'occasion de la parution de leur 7.000è numéro consacré à la générosité

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.