Accueil
Hérisson Social Club: au cœur du dynamisme de Hérisson

Hérisson Social Club: au cœur du dynamisme de Hérisson

Un article rédigé par Pierre Gaudin - RCF Allier, le 7 novembre 2025 - Modifié le 7 novembre 2025

Le Hérisson Social Club… Un café derrière lequel les touristes présents dans l’ancienne cité médiévale de hérisson,  ne soupçonnent pas forcément l’une des raisons de la grande vitalité de l’actuel village de 600 habitants : 
Né en 2014 autour de l’idée de partager des repas, en plein centre-ville, le lieu est une vitrine derrière laquelle se trouve une association qui montre qu’avec une gouvernance horizontale, et l’envie de mettre en valeur des initiatives, il est possible de dynamiser tout un coin de campagne bourbonnaise : 

Victor et GuillaumeVictor et Guillaume

Ce qu'il faut retenir :

  • le hérisson social club : une association qui dynamise le territoire
  • un rôle reconnu par la caisse des allocations familiales
  • des projets à venir pour la jeunesse

Un lieu vivant :


La première chose que l’on constate lors d’un vendredi matin sur place, c’est l’effervescence : le lieu est fréquenté, et on entend des conversations en plusieurs langues. Derrière le bar, un couple fait le service, un tableau accroché au mur annonce les concerts et les manifestations à venir. Guillaume est employé par le Hérisson Social Club :

Le Social Club a pris une place en soutien à ce qui existait dans le village : quand il s’est créé, il y a plus de dix ans, il y avait l’ouverture le samedi soir, le vendredi matin parce qu’il y a un marché, le lundi matin parce qu’il y a un pizzaiolo sur la place, et depuis plus d’un an, le jeudi soir parce qu’un food-truck est présent sur la place. Ces horaires permettent aux gens de manger leur repas sur place en convivialité. Le lien social, c’est le cœur de l’idée de départ du Hérisson Social Club. 

Etre force de proposition pour l’animation du territoire : 

Dans le village de hérisson sur l’année 2025, une cinquantaine d’événements sont organisés ou coorganisé par le hérisson social club, dans ce village plus que dynamique au niveau associatif. Le social club s’organise pour aider des événements proposé par d'autres associations : par exemple tenir la buvette pour un spectacle de théâtre. De plus , des concerts et des spectacles sont souvent proposés par le club.  Sur cette année, Guillaume estime que ce sont environ 2500 personnes qui ont été touchées par des événements dans lesquels le "social" s'implique. Une association agréée espace de vie sociale par la CAF de l’Allier depuis 2019 : 

 

 Ce qui a plu, c’est que ce soit un projet dont la gouvernance est dans les mains des habitants. Tout ce que l’on fait ici est décidé par les bénévoles. Le but, c’est d’être un vecteur d’initiative, d’où la grande diversité de ce qui est proposé.

Guillaume

En effet toutes les décisions d’action de mise en place ou de support d’une manifestation, qu’elles soient destinées à la jeunesse, au théâtre, ou à la musique, notamment les concerts de l’été (tous les lundis) sont prises en commun ; à l’unanimité lors des réunions de tous les membres de l’association… Ces dernières ont lieu tous les premiers mardis du mois. 
Le rôle du Conseil d’administration est surtout de pouvoir apporter des éléments supplémentaires à la mise en œuvre des décisions.
 

De nouveaux projets pour la jeunesse, avec une sensibilisation à l’écologie : 

Victor fait partie du CA : une équipe restreinte de bénévoles (5 personnes) de 27 à 73 ans… Arrivé, il y a un peu plus d’un an sur Hérisson, professeur des écoles dans la vie, il nous annonce que l’association va se tourner vers de nouveaux projets pour la jeunesse : 

 

On a une compagnie de théâtre spécialisée dans les marionnettes avec laquelle nous envisageons de créer un festival pour la jeunesse à la Toussaint prochaine. On pourrait aussi profiter de leur espace en pleine nature pour faire de la sculpture sur bois ou des cabanes dans les arbres. L'idée, c'est aussi de proposer à des familles qui n’ont pas forcément le temps ou la disponibilité de faire participer les enfants à des ateliers conduits par des professionnels.

 

Le Hérisson Social club revendique la participation de plusieurs centaines de personnes que ce soit pour tenir le café ou organiser des événements. Preuve de l’implantation du Social comme l’appellent les habitant de Hérisson, au bar s’échangent des Soudicys, au même titre que des euros. Il s’agit de la monnaie locale de l’Allier.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.