Les vitesses maximales autorisées sont abaissées à 110, 90 et 70 km/h au lieu de 130, 110 et 90 km/h. Sur les portions habituellement à 130 et 110 km/h, la vitesse des poids-lourds d’un poids total autorisé en charge supérieur à 3,5 tonnes est limitée à 80 km/h.
Dans le secteur industriel, les entreprises doivent mettre en œuvre les prescriptions particulières fixées dans les autorisations d'exploitation des installations classées pour la protection de l’environnement. Il est recommandé, sans remettre en cause la sécurité et sous réserve que les coûts induits ne soient pas disproportionnés, de réduire les émissions et rejets dans l’air, de reporter le redémarrage d'unités à l'arrêt, de réduire les chantiers générateurs de poussières et de réduire l'utilisation des groupes électrogènes.
Dans le secteur agricole : le brûlage des sous-produits agricoles est interdit. il est préférable de décaler les opérations de nettoyage des silos. Il est également souhaitable, sous réserve que les coûts induits ne soient pas disproportionnés, de décaler les épandages de fertilisants ainsi que les travaux du sol.
S’agissant des particuliers, il est rappelé que le brûlage (feu de jardin) des déchets verts - y compris dans des incinérateurs - est interdit. Par ailleurs, il est souhaitable d’utiliser le covoiturage et les transports en commun, de favoriser les modes de déplacement doux.
Ces dispositions prennent effet à compter du 7 décembre jusqu’au 9 décembre 6h00.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !