Pourquoi les animaux sont-ils abandonnés ou maltraités ? Quelle est l’action de la SPA pour les aider ? Dons, bénévolat, adoptions… Voici comment vous pourrez contribuer à leur bien-être. C’est Catherine Bronner, responsable communication et cellule maltraitance de la SPA de Strasbourg, qui nous en parle.
Catherine Bronner, responsable communication et cellule maltraitance de la SPA de Strasbourg, a choisi la citation : « Ce n’est pas parce qu’ils ont un passé qu’il faut leur refuser un avenir ». Pour elle, les animaux sont comme les humains, ce n’est pas parce qu’ils ont vécu des traumatismes par le passé qu’ils ne peuvent pas être à nouveau heureux avec une nouvelle famille. Catherine travaille à la SPA depuis trente ans, d’abord en tant que bénévole, puis en tant que salariée.
La SPA de Strasbourg est une association qui dispose d’un conseil d’administration bénévole et travaille avec une vingtaine de salariés. Il s’agit de salariés permanents qui s’occupent des animaux : une équipe pour le chenil, une équipe pour la chatterie et une équipe pour les NAC. Une centaine de bénévoles gravitent également autour de l’Association, soit pour promener les chiens (matin, après-midi, soir, du lundi au dimanche), soit pour s’occuper des soins (nettoyage des lieux de vie, nourrissage, socialisation, l’entretien courant et tout ce qu’il faut pour donner du bien-être et embellir les lieux de vie de nos pensionnaires).
Les familles d’accueil sont des bénévoles aussi :
Elles nous permettent de placer les mamans chiennes et chattes avec leurs petits, afin qu'il grandissent dans un environnement normal, ce qui facilite le placement.
Elles peuvent aussi accueillir les chiens un peu plus compliqués qui ont du mal à vivre en cage, qui ont besoin de s'apaiser et de retrouver des codes en famille.
La SPA de Strasbourg travaille avec toutes les associations, même si, comme toutes les SPA du Grand-Est, elle est indépendante. Dans le cadre de la maltraitance, la SPA travaille également étroitement avec les forces de police et les tribunaux. La belle cohésion mise en place donne lieu à de très bons résultats. La SPA reçoit entre 300 et 350 signalements de maltraitance par an. Une vingtaine de bénévoles formés se déplacent pour vérifier. Pour les cas les plus graves et pour lesquels il faut agir de manière urgente, la SPA contacte la police nationale ou la gendarmerie.
La démarche dure entre huit et quinze jours. Pour tous les animaux de compagnie placés, voilà deux ans que le gouvernement a mis en place une nouvelle obligation, qui est un certificat d’engagement et de connaissance. Il s’agit d’un document qui récapitule les besoins d’un animal et les devoirs d’un propriétaire. Une fois que ce document est signé, le propriétaire a sept jours de réflexion pour être sûr de ce qu’il va faire. Cela permet à la SPA d’avoir un vrai accompagnement avec les personnes souhaitant adopter un animal. Un accompagnement est également prévu après l’adoption. On va être à l’écoute pour toutes les questions que pourraient avoir les nouveaux propriétaires.
Pour les chiens, vous pouvez vous déplacer au refuge et prendre un rendez-vous téléphonique au préalable avec une animalière qui va essayer de trouver le chien qui vous correspond.
En étant bénévole :
Remplir le formulaire sur le site
Promener les chiens, aider les salariés pour s'occuper des chats ou des NAC (nouveaux animaux de compagnie), tenir des stands lors des portes ouvertes, venir à des manifestations, à des collectes ou simplement renseigner les personnes.
En étant membre :
Payer une cotisation annuelle qui permet de participer à la vie du refuge en assistant à l'Assemblée générale.
En faisant un don d’objet :
Draps, serviettes, couvertures
Nourriture pour animaux (des collectes sont organisées dans les magasins ou dans les entreprises)
En faisant du mécénat d’entreprise :
Si votre employeur adhère à ce mouvement, vous pourrez passer une journée travaillée à la SPA pour apporter votre aide.
En faisant un don ou un legs
En étant parrain ou marraine
Même pas peur ! L’émission qui fait vivre et entendre l’engagement et la solidarité. Elle donne la parole à des acteurs porteurs d'une initiative à impact positif sur le territoire.
Le vendredi à 12h30 et 19h30, le samedi à 10h00.
Des épisodes réalisés en partenariat avec Initiative Durable, Siel Bleu, Start Up De Territoire Strasbourg, Caritas Alsace, et France Active Alsace.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !