Accueil
En Charente-Maritime : le CCFD et le collectif Migrants 17, soutien primordial pour l’accueil des migrants.

En Charente-Maritime : le CCFD et le collectif Migrants 17, soutien primordial pour l’accueil des migrants.

Un article rédigé par Mathilde Charnolé - RCF Charente-Maritime, le 24 octobre 2025 - Modifié le 13 novembre 2025
Paroles de solidaritéL'accueil et le soutien aux migrants avec le CCFD et le collectif Migrants 17

Le CCFD-Terre Solidaire, premier organisme français de développement, agit depuis plus de 60 ans contre toutes les formes d’injustice et de pauvreté, en soutenant des initiatives locales en France et à l’international.

CCFDCCFD

Philippe Bortolus, animateur du CCFD-Terre Solidaire, et Jean Allais, membre du collectif Migration 17, interviennent dans cet épisode pour revenir sur la situation des exilés dans le département et sur l’engagement de l’association à leurs côtés.

Un accompagnement quotidien 

Le CCDF est composé d’environ 6 équipes réparties dans tout le département. L’association travaille sur deux volets : la souveraineté alimentaire et les exilés. Philippe Bortolus raconte le parcours de ces familles ; dès leur demande d’asile, elles doivent quitter leur logement. C’est à ce moment précis que les associations interviennent. Elles prennent en charge le logement et les aides pour obtenir les papiers. Le CCDF travaille avec les exilés pour leur permettre de se nourrir, d’apprendre le français ou encore d’avoir des liens sociaux. L’objectif de l’association : améliorer la situation globale des exilés. 

« Les communes jouent un rôle important » 

Le CCDF, fondé en 2018, travaille en étroite collaboration avec plusieurs associations, mais également avec des personnes présentes dans divers organismes. Ensemble, ils diffusent leur pensée, selon laquelle l’accueil des migrants est possible. Le CCDF souhaite également que les acteurs se connaissent entre eux et s’aident les uns les autres, souligne Jean Allais. En tant que membre de Migration 17, il accueille les bénévoles qui veulent s’engager dans l’humanitaire. Il précise que le CCFD met en avant le travail de l’association L’Anvita, qui veut mobiliser les communes, acteurs de première ligne. Jean Allais le souligne : « L’État est déficitaire, les communes ont un rôle important pour soutenir les exilés ».

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.