JavaScript is required

Employer un handicapé ? Il y a encore du boulot !

Un article rédigé par Vincent Belotti - RCF, le 25 novembre 2024 - Modifié le 25 novembre 2024
Hamou braille dans le posteEmployer un handicapé ? Il y a encore du travail à faire !

Le 18 Novembre dernier, débutait la Semaine Européénne pour l'emploi des personnes handicapées. Et en parlant d'emploi, il y a encore beaucoup de travail pour faire tomber les préjugés en la matière ! C'est le billet d'humeur d'Hamou Bouakkaz cette semaine.

©Freepik©Freepik

Hamou, la semaine dernière, c'était la Semaine Européenne pour l’emploi des personnes handicapées !

Oui, disons que c'était LA semaine de l'année où les handicapés bossent ! Tout le monde au boulot, impossible de joindre un copain !

 Dur en effet ! Mais plus sérieusement, est-ce que ça veut dire que les 51 autres semaines, c’est repos forcé ?

Pas loin Vincent ! Une étude Ifop à l’initiative des promoteurs de cette semaine, l’Agefiph, le Fiphfp et Ladapt montre le blues des travailleurs handicapés !

Oui, j’ai vu : 90 %des travailleurs handicapés affirment avoir été traités injustement au travail ! C’est quand même incroyable !

Pas tant que ça ! Si vous débarquez dans une entreprise comme un chien dans un jeu de quilles, que personne ne sait de quoi vous avez besoin pour bosser, il y a toutes les chances que ça se passe mal ! Or, 73% des personnes handicapées estiment que leur handicap n'affecte pas leur capacité à travailler, mais 64% déclarent avoir été victimes d'injustices professionnelles !

 Et ça vous est arrivé à vous aussi, Hamou ?

 Bien sûr que j’ai subi des choses que j’ai perçues comme des injustices ! Quand on utilise le regard pour vous mettre de côté, quand on spécule sur ce que vous pouvez faire ou ne pas faire, c’est injuste ! Le handicap ne fait pas de vous un surhomme et il faut travailler sur soi pour voir toujours le verre à moitié plein !

 Vous parlez de surhomme. Mais est-ce que les femmes handicapées rencontrent encore plus de difficultés que leurs homologues masculins ?

 Malheureusement oui. Et s’il semble que la discrimination liée à l’origine ethnique est moins présente dans la population handicapée, les femmes handicapées pâtissent de la situation générale des femmes au travail ! Elles sont arrivées plus tard et avancent moins vite !

 Alors justement, qu’est-ce qu’on peut faire pour avancer ?

 Il faut dynamiter les préjugés ! les préjugés des employeurs mais aussi les préjugés des personnes handicapées !

 Et comment fait-on ?

 On sensibilise tout le personnel à l’intérêt qu’il y a à recruter sans discriminer !On sépare handicap et incapacité, on trouve des figures identificatoires pour stimuler l’envie de se dépasser des jeunes handicapés. On a encore du pain sur la planche mais on ne lâche rien !

Bonne semaine à tous !


 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Hamou braille dans le poste
©RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.