Accueil
Conférence des âges de la solidarité : une journée pour améliorer la vie des habitants

Conférence des âges de la solidarité : une journée pour améliorer la vie des habitants

Un article rédigé par Emma Heriech - le 20 mai 2025 - Modifié le 20 mai 2025
FocusFocus - Les âges de la solidarité

L’association Solutions Solidaires organise jeudi 15 mai sa journée annuelle à l'Hôtel du Département de Nancy. L’objectif est de débattre sur des questions de société et de trouver des solutions pour les personnes dans le besoin. 

Chaynesse KhirouniChaynesse Khirouni

Jeudi 15 mai, la journée annuelle de l’association Solutions Solidaire aura lieu à l’Hôtel du Département de Nancy. Au programme : conférences et débats animés sous forme de table ronde par des experts ou encore des responsables politiques et associatifs locaux et nationaux. “Le thème choisi cette année s’intitule “Les âges de la solidarité”, explique Chaynesse Khirouni, présidente du Département de Meurthe-et-Moselle et de l’association Solutions solidaires. L’objectif de cette journée est d’élaborer des solutions pour les personnes en difficulté, et de tous les âges. “De la naissance à la fin de vie, on est confronté à des difficultés, donc on souhaite créer un modèle solidaire plus juste”, affirme Chaynesse Khirouni. 

 

“On peut faire quelque chose pour aider les gens”

Différents groupes échangeront sur l’enfance, l’adolescence, la vie de jeune adulte, les politiques sociales et bien d’autres sujets. “On va réfléchir, tester, oser, assure Chaynesse Khirouni. À l'échelle départementale, on peut faire quelque chose pour aider les gens”. Les grandes lignes du débat tourneront autour des jeunes et notamment du revenu d’émancipation jeunes, une aide financière de 500 euros accessible sur critères sociaux pour les 16-25 ans. “Nous avons déjà développé des mesures qui sont concluantes. L’objectif est de pouvoir les appliquer dans d’autres départements mais aussi d’essayer des mesures déjà appliquées ailleurs”, poursuit Chaynesse Khirouni. La présidente du Département déplore une perception des solidarités comme de l’assistanat et un contexte politique qui menace les acquis sociaux français. “ On fait avec nos moyens même si c’est compliqué. On essaye de réduire les inégalités à notre échelle”

Focus Nancy
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Focus
Focus Nancy
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.