JavaScript is required
Accueil
Comment réparer son vélo à Nancy avec l’Atelier Dynamo ?

Comment réparer son vélo à Nancy avec l’Atelier Dynamo ?

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Lorraine Nancy, le 22 février 2023 - Modifié le 18 avril 2024

L’utilisation du vélo comme véhicule du quotidien se démocratise, mais il peut arriver que l’on ait quelques pépins avec son deux-roues. A Nancy, l’Atelier Dynamo, un atelier participatif, vous permet de réparer votre bicyclette grâce à l’aide de spécialistes.

Comment réparer son vélo à Nancy avec l’Atelier Dynamo ?Comment réparer son vélo à Nancy avec l’Atelier Dynamo ?

Vous êtes nombreux à être passés au vélo pour vos trajets quotidiens. Peut-être redoutez-vous le moment où des réparations seront nécessaires. Heureusement, des solutions existent. A Nancy, l’association Dynamo propose un atelier d’auto-réparation pour les deux roues, situé Grande Rue en vieille ville. Difficile de le rater d’ailleurs, puisqu’une moitié de bicyclette est accrochée au-dessus de l’entrée. Pour s’y rendre, il faut y adhérer à l’année. Dès son ouverture, le projet a suscité un grand enthousiasme auprès des cyclistes nancéiens, il a été fréquenté largement. Ainsi entre septembre et décembre 2007, 300 personnes ont adhéré à l'association, en 2008 ils étaient près de 700 à rejoindre l'association. Aujourd'hui, l'association rassemble 1450 membres par an.

Parmi ces membres figure Melvin, étudiant en ingénierie mécanique. Il fréquente l’Atelier Dynamo depuis maintenant deux ans. C’est un problème de freins qui l’a amené vers l’atelier à l’occasion de notre reportage. « Le câble a lâché. Heureusement, j’était à l’arrêt quand c’est arrivé. Il n’y a pas trop de pièces à changer. Je demande encore plein de conseils pour la technique », sourit-il. C’est tout l’intérêt de l’Atelier Dynamo : des pièces en moyenne quatre fois moins cher que sur le marché, et des adhérents qui ne sont pas livrés à eux-mêmes pour réparer leur vélo. Les salariés et bénévoles de l’association sont là pour les aider, mais attention, chacun doit mettre les mains dans le cambouis dans cet atelier participatif !

A Metz, la Maison du Vélo propose un format d’atelier similaire avec outils et bénévoles pour vous aider.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.