Comment réparer son vélo à Nancy avec l’Atelier Dynamo ?
L’utilisation du vélo comme véhicule du quotidien se démocratise, mais il peut arriver que l’on ait quelques pépins avec son deux-roues. A Nancy, l’Atelier Dynamo, un atelier participatif, vous permet de réparer votre bicyclette grâce à l’aide de spécialistes.
Vous êtes nombreux à être passés au vélo pour vos trajets quotidiens. Peut-être redoutez-vous le moment où des réparations seront nécessaires. Heureusement, des solutions existent. A Nancy, l’association Dynamo propose un atelier d’auto-réparation pour les deux roues, situé Grande Rue en vieille ville. Difficile de le rater d’ailleurs, puisqu’une moitié de bicyclette est accrochée au-dessus de l’entrée. Pour s’y rendre, il faut y adhérer à l’année. Dès son ouverture, le projet a suscité un grand enthousiasme auprès des cyclistes nancéiens, il a été fréquenté largement. Ainsi entre septembre et décembre 2007, 300 personnes ont adhéré à l'association, en 2008 ils étaient près de 700 à rejoindre l'association. Aujourd'hui, l'association rassemble 1450 membres par an.
Parmi ces membres figure Melvin, étudiant en ingénierie mécanique. Il fréquente l’Atelier Dynamo depuis maintenant deux ans. C’est un problème de freins qui l’a amené vers l’atelier à l’occasion de notre reportage. « Le câble a lâché. Heureusement, j’était à l’arrêt quand c’est arrivé. Il n’y a pas trop de pièces à changer. Je demande encore plein de conseils pour la technique », sourit-il. C’est tout l’intérêt de l’Atelier Dynamo : des pièces en moyenne quatre fois moins cher que sur le marché, et des adhérents qui ne sont pas livrés à eux-mêmes pour réparer leur vélo. Les salariés et bénévoles de l’association sont là pour les aider, mais attention, chacun doit mettre les mains dans le cambouis dans cet atelier participatif !
A Metz, la Maison du Vélo propose un format d’atelier similaire avec outils et bénévoles pour vous aider.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !