Accueil
Charente-Maritime : des bénévoles du CCFD témoignent de leurs actions entre accueil et solidarité internationale

Charente-Maritime : des bénévoles du CCFD témoignent de leurs actions entre accueil et solidarité internationale

Un article rédigé par Mathilde Charnolé - RCF Charente-Maritime, le 19 décembre 2025 - Modifié le 19 décembre 2025
Paroles de solidaritéLes partenariats au CCFD, exemple avec une association du Cambodge

Chaque année, le CCFD–Terre Solidaire accueille en France des partenaires internationaux afin de faire connaître leurs combats et de nourrir un dialogue entre territoires. Jacques et Philippe, bénévoles de l’association, reviennent sur l’accueil de Vondikim, responsable d’une association au Cambodge. 

RCF 17RCF 17

Le CCFD–Terre Solidaire, une ONG engagée depuis 64 ans

Fondée il y a 64 ans par l’Église de France, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD Terre Solidaire) est la première ONG française de solidarité internationale. Elle agit aux côtés des populations les plus vulnérables contre toutes les formes d’injustice, notamment la faim. Le CCFD soutient près de 680 projets portés par des associations partenaires dans environ 70 pays, en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient, en Europe orientale et en Asie du Sud-Est.

L’importance du partenariat

Chaque année, le CCFD invite pendant deux semaines un représentant d’une association partenaire. L’objectif : témoigner de son engagement et faire connaître les réalités locales. Ces partenaires sont accueillis par le réseau de bénévoles et sont logés dans des familles. Le CCFD prend en compte l’hébergement, les transports, la restauration et le programme de rencontres.
Cette année, Vondikim, membre d’une association cambodgienne, est venue pour la première fois en France, en région Poitou-Charentes. Un grand dépaysement pour la jeune femme qui ne parle pas français. 

Deux semaines de découvertes et de partages

Vondikim a participé à de nombreuses rencontres avec des bénévoles et des associations locales de Charente-Maritime en lien avec les problématiques de son pays. Parmi elles, la protection des forêts et des populations autochtones menacées. Une visite dans une ferme biologique de l’île d’Oléron, lui a permis de découvrir de nouvelles pratiques agricoles. Le CCFD rappelle ne pas agir à la place des partenaires, mais avec eux, en soutenant des solutions adaptées.

 

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.