AMIgrants ? Nous ne sommes pas seuls au monde…
Le festival "AMIgrants ?" organisé par l'asbl Ciréfasol, active dans la région de Spa, prend en 2025 une grande ampleur par rapport à la première édition de 2024. C'est pour présenter cette nouvelle édition du festival que je reçois Jacqueline Barzin et Jean-Louis Dumoulin qui nous en présentent les différentes activités. Ils nous rappellent l'origine et les objectifs de l'association créée en 2015, et nous indiquent les évolutions que connait leur asbl. Un festival pour faire (mieux) connaissance avec ces personnes qui vivent à nos côtés, parfois sans que nous prenions la peine (ou le courage ?) de les voir comme des frères et sœurs. Une émission solidaire et enthousiaste, car les relations créées avec les personnes immigrées sont riches d'enseignement et de joie !
©AENCitoyens et Réfugiés des Fagnes solidaires
En juin 2024, j’avais le plaisir de rencontrer des représentants de l’asbl Ciréfasol, acronyme pour « Citoyens et Réfugiés des Fagnes solidaires », qui nous présentaient leur association et la première édition du festival AMIgrants, principalement actives dans les communes de Spa et Theux. L’émission est à retrouver sur www.rcf.be.
Si je retrouve aujourd’hui Jacqueline Barzin et Jean-Louis Dumoulin, au nom de Ciréfasol, c’est pour qu’ils nous présentent la deuxième édition du festival qui se déroule du 10 au 30 juin 2025, et qu’elle a pris une grande ampleur par rapport à celle de 2024.
Dans notre émission de ce jour
Jacqueline et Jean-Louis commencent par nous rappeler l’origine et les objectifs de Ciréfasol, et pointent pour nous l’une des évolutions de leur asbl, désormais partenaire à part entière du CPAS de Spa, notamment pour les aides au déménagement, non seulement au bénéfice des personnes immigrées qui s’installent dans leur propre logement, mais aussi des personnes émargeant au CPAS.
Actions et festivités
Un autre aspect qui a pris beaucoup d’importance pour les bénéficiaires de l’asbl : la récupération et la remise en état de vélos (400 environ depuis 2015 !). Aujourd’hui, les personnes qui ont besoin d’un vélo sont invitées à venir travailler à l’atelier de remise en état, belle façon d’impliquer et de découvrir des talents, n’est-ce pas ?
Jacqueline et Jean-Louis nous présentent ensuite le festival : en 2024, le festival AMIgrants était composé de 3 séances de cinéma, accompagnées d’un débat.
En 2025, le programme s’étoffe considérablement, tant en nombre d’activités, qu’en variété, puisque nous y trouvons : chorale éphémère, conférence, film, documentaire parcours gourmand, spectacle de danse !
- Mardi 10 juin : Chorale éphémère dirigée par Baptiste Vaes et Pirly Zurstrassen
- Lundi 16 juin : Les migrations climatiques, une conférence de François Gemenne
- Jeudi 19 juin : L’histoire de Souleymane, un film de Boris Lojkine
- Lundi 23 juin : Rien que la vérité, un documentaire de Jérémy Parotte
- Samedi 28 juin : Parcours gourmand et spectacle de danse à Sol Cress
- Lundi 30 juin : Les hommes seuls, un film d’Yves Dorme
Comme en 2024, les projections de films seront suivies d’un débat avec le public.
L’entrée à toutes les activités est gratuite, et un « chapeau » est proposé à la sortie, car il faut équilibrer les finances !
L’objectif principal de ce festival est d’aider nos contemporains à modifier leur regard sur les personnes immigrées, qui sont, répètent Jacqueline et Jean-Louis, des personnes comme nous -dont la richesse est à découvrir et à apprécier. Trop souvent, disent-ils, nous avons peur d’aller à la rencontre de ces personnes, nous avons tout simplement peur d’elles…
Autant d’occasions, donc, qui sont offertes d’ouvrir les yeux et le cœur sur d’autres réalités, sur des vies chamboulées qui essaient de se reconstruire en faisant preuve de courage, de vitalité et de volonté.
Avec une telle variété d’activités dans le festival, il y en a vraiment pour tous les goûts y compris pour les gourmands ! Le spectacle de danse du samedi 28 juin est organisé par une danseuse professionnelle, Anja Vidick, bien connue dans la région : elle a offert ses compétences à Ciréfasol pour monter un spectacle qui inclut des petites filles tant accueillies à Sol Cress (le centre de Fédasil installé à Spaloumont sur les hauteurs de Spa) qu’habitant à Spa : un joli mélange de jeunes danseuses en herbe sur une musique contemporaine.

Faut-il le dire ?
Ciréfasol est une asbl qui vit de bénévolat et de dons… si vous le pouvez, vous êtes invité à vous impliquer dans une forme ou l’autre de soutien. Le site internet www.cirefasol.be vous en dira plus, de même que la page Facebook de l’asbl.
Rendez-vous également sur la télévision verviétoise Vedia pour découvrir le visage de mes interlocuteurs 😉 !


Voyagez en circuit court, partout en Wallonie et à Bruxelles. Rencontrez celles et ceux qui façonnent votre région et mettent en valeur notre patrimoine : Hainaut, Bruxelles, Verviers-Ardenne, Brabant Wallon.
« Près de chez vous », un magazine coordonné par Étienne Lemarque, tous les jours, du lundi au dimanche, à 13h. Rediffusion à 22h, sur 1RCF Belgique.

