A l’occasion de son passage à Strasbourg pour une conférence, Il a rencontré Marc Larchet dans nos studios :
« Depuis des années les pauvres, les personnes en difficulté sociale n’ont pas la parole, explique Dominique Fontaine, prêtre de la Mission de France et depuis six ans aumônier national du Secours catholique. Les choses changent peu à peu, à l’intérieur même de notre accompagnement nous avançons pas à pas pour que nous ne soyons plus des porte parole des pauvres mais que ce soit eux qui devient acteurs et maitres de leur parole pour proposer des actions de transformation de la société et réduire la misère. »
Des changements s’observent également dans la préparation des nouvelles dispositions législatives, les ministères invitant des personnes en précarité pour les entendre sur ce qu’elles vivent et ce à quoi elles rêvent pur changer le monde.
Dominique Fontaine met en avant que cette prise de parole des pauvres eux-mêmes concerne aussi l’Eglise. « Dans notre magazine Messages chaque mois la méditation biblique est préparée par des groupes de partage de la parole de Dieu composées de personnes en situation de précarité. Et nous observons combien de tous les coins de France le lecture faite par ces groupes est proche : la parole de Dieu est vivante et ils expriment simplement leur compagnonnage de proximité avec le Christ. Par exemple, à lecture de l’évangile sur la tempête apaisée, ils témoignent combien Jésus est venu les apaiser dans leur vie. »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !