Accueil
Aéroport de Nice: une ONG a calculé les émissions de CO2 et elles vont augmenter

Aéroport de Nice: une ONG a calculé les émissions de CO2 et elles vont augmenter

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 14 novembre 2025 - Modifié le 14 novembre 2025

L'ONG Transport Environment a passé à la loupe les projets d'extension d'aéroports français. Le rapport affirme que le nombre d'émissions va inexorablement augmenter. 

L'aéroport de Nice - Photo de Lum Lumi sur UnsplashL'aéroport de Nice - Photo de Lum Lumi sur Unsplash

La conclusion principale du rapport réalisé par Transport & Environment et Carbone 4 montre que les 6 projets d’aménagement aéroportuaires étudiés iraient à l’encontre de l’ambition de décarbonation du secteur. Ces projets prévoient d'accueillir environ 45 millions de passagers supplémentaires, entraînant une hausse cumulée des émissions de 48 Millions de tonnes équivalent CO2 sur la période 2025-2050, et une augmentation de 2,3 millions de tonnes équivalent CO2 en 2050. L'aviation "étant déjà un secteur difficile à décarboner d'ici 2050, toute augmentation de trafic rend l'objectif de respecter la trajectoire fixée plus difficile à atteindre" indique ce rapport.

Une augmentation significative du trafic

Les 6 aéroports considérés représentent 66% de la part des émissions nationales des aéroports étudiés. L'augmentation du trafic due aux projets se traduit par une hausse des émissions en 2050, par rapport au scénario avec capacités existantes, qui varie selon les aéroports. Carbone 4 affirme ainsi les chiffres suivants:
• Paris – Charles de Gaulle (CDG) : +28% d'émissions en 2050, atteignant 105 millions de passagers.
• Lille-Lesquin (LIL) : +74% d'émissions en 2050.
• Marseille-Provence (MRS) : +52% d'émissions en 2050.
Nice (NCE), Nantes (NTE), et Beauvais (BVA) : +45% d'émissions en 2050 chacun.

L'étude sur la compatibilité des projets de croissance aéroportuaire français avec les objectifs climat souligne aussi l'impact du projet niçois: Selon Carbone 4 il "ne respecte ni un budget carbone compatible avec les accords de Paris, ni l’objectif carbone de l’industrie, même en tenant compte des dernières hypothèses de décarbonation". Le projet d'extension du terminal 2 prévoit une augmentation significative du trafic : "il passerait de 14,8 millions de passagers en 2024 à 24,7 millions en 2050, alors que sans projet, le trafic serait limité à 17 millions de passagers en 2050".

Des augmentations inévitables des émissions de CO2

Cette croissance du trafic projetée résulte "en une hausse des émissions de 45% en 2050 par rapport au scénario avec les capacités existantes". Les émissions annuelles de Nice sont estimées à 753 kilotonnes de CO2 en 2050 avec le projet, contre 518 kilotonnes de CO2 sans le projet. L'aéroport de Nice représente 3,9% de la part des émissions du transport aérien français analysées dans cette étude.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.