Accueil
Aéroport de Nice: décision imminente pour le recours des opposants

Aéroport de Nice: décision imminente pour le recours des opposants

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 11 septembre 2025 - Modifié le 11 septembre 2025
RCF près de chez vousEdition du mercredi 10 septembre 2025

Le projet d’extension de l’aéroport de Nice a reçu un avis favorable de la commission d’enquête en février 2025. Le rapporteur public de la cour d'appel administrative de Marseille a émis aussi un avis dans le sens de l'extension. le recours des opposants pourrait donc être rejeté. 

Un avion - Unsplash Photo de JAVIER SEPULVEDA PASCUAL   Un avion - Unsplash Photo de JAVIER SEPULVEDA PASCUAL

Le 4 septembre dernier a eu lieu une audience à la Cour Administrative d'Appel de Marseille où est traité le dossier de l'extension de l'aéroport de Nice. Pour Airy Chretien, du collectif citoyen 06, les conclusions de cette affaire ont de quoi inquiéter car le rapporteur public a considéré que "oui il y a eu un vice et le requérant (FNE06) a bien fait de porter le fer, mais on considère que l'étude complémentaire d'impact a régularisé la chose" et c'est ce que ne s'expliquent pas les opposants à l'extension de l'aéroport. 

Des arguments inopérants ?

Mais comment le rapporteur public l'explique ? "Il l'explique parce qu'il considère que, alors que c'est très vaporeux, tous les éléments, tous les moyens judiciaires qui ont été apportés par le requérant sont inopérants comme par exemple le principe de précaution qui est pourtant un principe inscrit dans la Constitution et la charte de l'environnement" développe Airy Chretien.

Un projet pour augmenter le nombre de passagers ?

Le collectif citoyen 06 le sait, "d'expérience, les experts juridiques nous disent qu'à plus de 90%, les cours administratives d'appel suivent les conclusions du rapporteur public. Si c'est le cas, je le dis, ce sera une parodie de justice". Pourquoi cette affirmation ? Parce que "cette extension n'est pas un projet de confort et de sécurité uniquement, c'est surtout un projet capacitaire. C'est un projet qui va permettre d'augmenter de 6 millions et demi le nombre de passagers chaque année" alerte Airy Chretien. Pour autant, si la Cour accepte le projet d'extension "il reste encore cette possibilité d'aller devant la Cour européenne". Décision attendue d'ici la fin du mois de septembre. 

 

Interview à écouter en intégralité dans le player en haut de page. 

RCF près de chez vous - RCF Méditerranée & RCF Nice Côte d'Azur
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
RCF près de chez vous
RCF près de chez vous - RCF Méditerranée & RCF Nice Côte d'Azur
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.