JavaScript is required

Adversité et résilience des migrants

Un article rédigé par Denis Charbonnier - RCF Charente, le 3 février 2025 - Modifié le 3 février 2025
Paroles de solidaritésConstance et 100 pour 1 toit Charente

Accompagnée par Emmaüs 100 pour 1 toit Charente, Constance a trouvé un logement, reprit confiance en elle et travaille dans le domaine de l’aide à la personne.

Emmaüs 100 pour 1 toit Charente tente de répondre à la détresse des personnesEmmaüs 100 pour 1 toit Charente tente de répondre à la détresse des personnes

Constance est née en Centrafrique. Jeune adulte, elle connaît le grand amour avec un homme blanc. Elle se marie, vit dans une grande maison au bord de la mer. Régulièrement, les vacances se déroulent en France où Emmanuel naît à Bordeaux. Onze mois plus tard, le 7 janvier 2012, un AVC terrasse l’heureux papa. À 45 ans, Constance se retrouve seule, avec son fils. Les services sociaux français refusent qu’elle rejoigne le Bénin, l'enfant doit rester sur le sol français. Une cousine vivant à Toulouse “l’invite” chez elle. Avec ce papier de promesse d’hébergement, Constance obtient un visa de long séjour.

De la vie de château aux nuits dans les cages d'escalier

Constance connaît tout de même les déboires de l’Office français de l’intégration, du consulat et des démarches administratives pour les obsèques et les certificats de décès. Trois ans plus tard, Constance et son fils se retrouvent dans une cage d’escalier, à Angoulême. Elle connaîtra les appels quotidiens au 115 et l’attente d’un hébergement pour le soir. Puis elle découvre les associations Baobab et Emmaüs 100 pour 1 toit Charente. Constance trouve un poste de femme de ménage, le temps d’un contrat d’insertion, au musée de la bande dessiné, puis à la Croix-Rouge, où elle obtient son permis de conduire. Aujourd’hui Constance travaille dans le domaine de l’aide à la personne, assume seule son loyer et regarde son fils avec fierté. Le collège a transmis son bulletin de notes avec 15 de moyenne générale.

.
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarités
.
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.