Accueil
À La Rochelle, l'association France Palestine Solidarité se mobilise pour soutenir les peuples Palestiniens

À La Rochelle, l'association France Palestine Solidarité se mobilise pour soutenir les peuples Palestiniens

Un article rédigé par Mathilde Charnolé - RCF Charente-Maritime, le 17 novembre 2025 - Modifié le 17 novembre 2025
Paroles de solidaritéL'AFPS, association France Palestine Solidarité

Avec le collectif Actions Solidaires, l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) de La Rochelle mène des actions concrètes en faveur de l’indépendance et du droit des peuples Palestiniens, en alliant sensibilisation, information et aide économique.

RCF 17RCF 17

Lounis Sebbane et Michel Renaud, représentants de l’AFPS (Association France Palestine Solidarité)
en Charente-Maritime, reviennent sur les actions misent en place par l’association.


L’AFPS est une association nationale déclinée en différents groupe locaux. Née en 2001 d’une fusion
entre différentes associations, elle a pour objectif de soutenir le peuple palestinien à différentes
échelles. Les membres de l’association de Charente-Maritime expliquent que l’essentiel de leurs
actions consiste à réinformer le public sur le conflit qui a débuté le 7 octobre 2023. « L’information
est souvent partielle concernant la Palestine » selon Michel Renaud.

106 semaines de manifestation


Depuis le 7 octobre 2023, des manifestations sont organisées chaque samedi à La Rochelle. « Le
message est de mieux en mieux perçu par les passant » souligne Michel Renaud. Selon l’association,
70 000 personnes ont été tué à Gaza depuis 2023 et 95% des enfants scolarisés avant la guerre n’ont
plus accès à l’éducation.


« Faire savoir ce qui se passe là-bas ».


L’AFPS met en avant l’artisanat, la culture agricole et littéraire de Gaza. « C’est plein de poésie la
Palestine » affirme Michel Renaud. L’association organise des expositions de produits locaux tels que
de l’huile d’olive et des dattes. Ces produits sont fournis par des partenaires privés et publics. Le but
est d’aider à l’économie locale et offrir des revenus aux petites associations.
Les bénévoles sont en contact permanent avec des habitants de Gaza. Selon Lounis Sebbane « Il faut
faire savoir ce qui se passe là-bas ». Pendant certaines manifestations, une militante filme en direct
la manifestation et échange avec des Gazaouïs à l’aide d’un traducteur. L’AFPS récolte aussi des dons
financiers pour venir en aide à Gaza. Cet argent est transmis via l’association nationale pour soutenir
les populations locales.

RCF en Nouvelle Aquitaine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Paroles de solidarité
RCF en Nouvelle Aquitaine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.