"Un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances" constate Julien Lauprêtre, président du secours populaire français. En 1979, dans sa lutte contre la pauvreté et l'exclusion, l'association lance une de ses opérations phares : "organiser après le 15 août des sorties pour les enfants qui ne sont pas partis". Cette année, trente-sept journées des oubliés des vacances ont lieu partout en France pour 50 000 enfants bénéficaires. Ce sont 5 000 petits Franciliens qui ont pris la route de Cabourg à bord de 120 cars mercredi matin. Venus des huit départements d'Ile-de-France, ils étaient accompagnés par 1 500 bénévoles, sous l'oeil attentif de Julien Lauprêtre. Le président du secours populaire français garde des précédentes éditions des souvenirs intacts :
Parmi les 5 000 petits franciliens qui ont profité d'une météo clémente à Cabourg, nombreux sont ceux qui n'ont pas hésité à se jeter à l'eau. Peu importait la température de l'eau, le sourire était sur toutes les lèvres.
Le micro-plage diffusé le soir-même dans la grande édition nationale RCF :
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !