De Calais, ils ont pris la route pour rejoindre Villeurbanne, Vénissieux ou Lyon. C'était il y a trois semaines, au moment du démantèlement de la jungle. Ce lundi 21 novembre, nouveau déménagement pour ces hommes âgés de 18 à 35 ans. Ils vivent désormais tous dans les locaux de l'ex-IUFM de Villeurbanne.
Un nouveau changement pour les migrants mais un changement qui "leur permettra de trouver du repos" selon Jean-François Ploquin, directeur général de Forum Réfugies Cosi :
Il aura fallu 3 semaines de travaux, jour et nuit, pour mettre aux normes les vieux bâtiments délabrés. Toute l'électricité a été refaite, des cuisines ont été aménagées à la place des anciennes salles de chimie et des sanitaires en préfabriqué ont été installés dans la cour intérieure.
Des situations examinées au cas par cas
Tous les migrants accueillis ce lundi sont assurés de rester au CAO de Villeurbanne au moins 3 à 4 mois, le temps de la procédure d'asile, qui peut être longue et complexe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !