Accueil
Ville devant Belrain : 28 habitants se battent pour sauvegarder leur église

Ville devant Belrain : 28 habitants se battent pour sauvegarder leur église

Un article rédigé par Etienne PAYEUR - RCF Lorraine Meuse, le 3 octobre 2025 - Modifié le 13 octobre 2025
Merveilles en Lorraine Ville devant Belrain : 28 habitants se battent pour sauvegarder leur église

De retour dans la paroisse de St Jacques de l'aire à 20 minutes de Bar le Duc, notre équipe s'est rendue à  Ville- devant-Belrain près de Pierrefite-sur-Aire. Découverte d'une petite église chaleureuse et familiale. 

église de Ville-devant-Belrain église de Ville-devant-Belrain

M.Philippe Brissé, Maire, nous accueille en compagnie de Henri-Michel  Soncourt, habitant du village et membre de la paroisse.
Jean Claude Bastien est également présent. Il est délégué territorial  de la fondation du patrimoine. 
Enfin, Stéphane Henriot, tailleur de pierre, spécialiste des églises halles, qui apporte à chaque émission son éclairage architectural, nous accompagne. L'occasion de le remercier pour son aide précieuse également pour l'enregistrement au moment d'entamer ma 3ème saison et la 4ème année de l'émission "merveilles en Lorraine".

1) Le coup de coeur après la visite de l'église saint Georges                  
Le maire, Philippe, aime  profiter de la luminosité de l'église en fin de journée,  grâce aux faux transepts ressemblant à des chapelles.  
Pour Henri-Michel, la petite taille de l'édifice permet une certaine intimité. L'église est vraiment adaptée aux célébrations pour des assemblées avec peu de fidèles. 
Stéphane a vite repéré un astragale torsadé : ornementation peu courante qui ressemble à une corde.  En réalité, c'est la pièce inférieure d'un chapiteau disparu. 
Jean Claude s'attarde sur le côté défensif de l'église avec 8 meurtrières, mais 4 ne sont pas visibles du fait de la création des 2 bras du faux transept. Une  salle de refuge dans le grenier complète l'ensemble . Il  repère aussi  des fenêtres de tir et des corbeaux pour installer des mantelets .(protection des fenêtres de tir) 
    

                                   

2)Ville devant Belrain   :  28  habitants sur l'Aire.  Sur 493 communes meusiennes, le village est classé 480éme  soit l'un des 15 plus petits en population. 
Ancienne seigneurie dont la marquise des Armoises  est dame justicière au XVIIIème. 
François-Gaston de Nettancourt (titré seigneur de Bettancourt, seigneur de Ville-devant-Belrain) épouse Antoinette des Armoises en 1664 à Neuville-sur-Ornain.  La maison bourgeoise de la Croisette (écart du village) aurait été construite sur les ruines de l'ancien château.  Philippe nous indique qu'une porte dans l'église, permet l'accès du châtelain  dans l'édifice.

3)L'église St Georges  en forme de croix grecque de style ogival      


Au XII ème siècle, l'église comporte un choeur voûté et une nef charpentée. 
Le portail et le clocher sont néo-romans. Il existait une Vierge à l'enfant en pierre  du XVI ème  enlevée car abimée. Au XVIème, 2 faux transepts  sont ajoutés au nord et au sud 
Le clocher a été démoli en 1974  Les cloches sont encore visibles dans l'entrée.

Dans la chapelle nord : On découvre un vitrail de  Saint Isidore  patron des paysans.  
On remarque une inscription funéraire : Il est fait mémoire de Nicolas Collot mort en 1616 qui fait dire 2 messes pour  60 francs et aussi Christophe Collot époux de Jeanne Mague mort en 1626  qui fait célébrer 2 messes pour 100 francs. A croire que l'inflation était déjà galopante à l'époque !

Un Retable classé en 1994 du XVIIIème en bois polychrome doré avec une prédelle  et un  tabernacle à tiroir sont des  trésors de l'église.  

 

le retable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                  
Des statues dans des niches latérales : St Paul, St Georges, St Pierre et St Louis   viennent compléter l'ensemble. 
Les vitraux de St Grégoire, St Isidore, St Victor, Ste Catherine, Ste Marguerite sont remarquables. 
Dans le choeur, les boiseries du 19 ème cachent une piscine à 2 bassins et un épitaphe. Le maire aimerait bien pouvoir remettre à l'honneur ces mobiliers. Une grille de communion en fer forgé subsiste également . 

Un autel en bois lamellé collé de différentes essences a été réalisé par Henri-Michel Soncourt, notre invité,  menuisier de profession, en 2015. Il fut béni par Monseigneur Gusching le 24 avril 2016.
Sur les tasseaux de bois collés, le menuisier nous explique qu'il a voulu représenter les habitants en faisant inscrire leur nom.    

 

le nouvel autel

                      
Actuellement, des vitaux sont démontés.  L'atelier Chazot Art 'corpus de Buxières les restaure. 
     
Les vitraux de  Nicolas lorin maitre vitrier de Chartres datent de 1863. Il réalisa aussi les vitraux de la basilique du bois chenu à  Domrémy (clin d'oeil aux 600 ans de l'apparition de l'archange à Jeanne d' Arc). L'église St Etienne de Saint Mihiel est aussi dotée de vitraux Lorin.  

À ce jour, plus de 6 000 réalisations ont été recensées à travers le monde. Un travail d’archivage minutieux a permis de conserver la mémoire de ces œuvres, et un vaste projet de recensement photographique, mené en partenariat avec la Ville de Chartres, est en cours. Grâce à une carte interactive, ce projet collaboratif vise à localiser et documenter les vitraux Lorin visibles à travers le monde.  Une belle opportunité pour la commune.        

l'atelier lorin


3) les travaux  de la municipalité :

 Le maire nous explique que depuis bientôt 30 ans, la commune s’est lancée dans des travaux de rénovation de l’édifice :
- Remplacement des menuiseries ;
- Réfection des vitraux et mise en place de protections extérieures ;
- Réfection de la charpente, de la couverture et ravalement des façades de la sacristie ;
- Réfection de la charpente et de la couverture de la chapelle Sud ;
- Ravalement d’une grande partie des façades de l’édifice ;
- Réfection de quelques éléments à l’intérieur, notamment les enduits muraux.

Il estime à plus de 100 000 € l'investissement réalisé.      

Outre les aides de l'Etat, de la région, du département,de la fondation du patrimoine, la commune  a aussi mobilisé la fondation de la sauvegarde de l'art français 
Jean Claude nous rappelle les collectes possibles de la fondation du patrimoine et la défiscalisation. 
La commune a obtenu les rubans du patrimoine en 2023. Une cérémonie de remise a réuni les autorités, la fédération du bâtiment et l'association des maires.  Beau travail en commun.

Philippe reçoit le prix des rubans du patrimoine remis par le président de l'association des maires 55

 


4)  l'activité de la paroisse saint Jacques de l'Aire.         Benoit Bizet nouveau curé

Henri-Michel aime à souligner l'importance du journal paroissial, dans un territoire très étendu.  "Aire nouvelle" parait 4 fois par an. 
Avec un site internet, alimenté par Jean Luc léglise, bien connu de nos auditeurs (concepteur de la news letter pour RCF), les paroissiens sont très bien informés. 
Merci Jean-Luc pour ton engagement local et radiophonique. 
Le nom St Jacques a été choisi pour se différencier du nom des anciennes paroisses et rappeler l'existence d'un chemin de St Jacques sur le territoire. 
Un nouveau curé est arrivé Benoit Bizet, une nouvelle période s'ouvre.  Henri-Michel remercie à cette occasion l'abbé Bernard Paté pour ses 13 ans passés dans la paroisse.

 

 

      5) A voir dans les environs :                        

Philippe se plaît à nous indiquer que Ville devant Belrain est un des 6 villages avec Pierrefite-sur-Aire, Nicey-sur-Aire, Dompcevrin, Fresnes-au-Mont et Lahaymeix à accueillir le Vent des forêts. 
Henri-Michel explique qu'il s'agit d'un circuit d'art en paysage. Il fut créé en 1997 par François Davin revenu à Lahaymeix après avoir parcouru la planète. Il existe 40 km de circuit balisé en 4 itinéraires. Sur une carte sont référencées 150 oeuvres. 
Le maire aime particulièrement "la Sylve" qui représente une palissade avec un homme sur un cheval
Pour Henri-Michel sont coup de coeur (le 2ème) c'est "Made by god" un bloc de calcaire d'une artiste israélienne.

Une oeuvre du vent des forêts "Made by God"

Tous les ans de nouvelles œuvres apparaissent et puis pourquoi ne pas faire aussi un petit crochet 
vers l'église de Rembercourt-aux-pots, "la petite cathédrale rurale" une des églises ouvertes du secteur.

Un grand merci à nos invités pleins d'enthousiasme et qui ont la foi chevillée au corps.  Foi en Dieu sans doute mais aussi Foi en leur territoire.  En tout cas, bravo pour votre engagement.

Etienne.  13 septembre 2025

 

      

le nouvel autelle nouvel autel
Porte muréePorte murée
Sacré cœur Sacré cœur
St IsidoreSt Isidore
St NicolasSt Nicolas
Les merveilles de Lorraine
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Merveilles en Lorraine
Les merveilles de Lorraine
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Pour aller plus loin

Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.