Partager

Tester le bénévolat d'un jour dans les associations lyonnaises

Un article rédigé par Valérie-Anne Maitre - RCF Lyon,  - Modifié le 17 juillet 2023
Durant le mois d'octobre un collectif d'associations (dont RCF Lyon) propose de tester le bénévolat d'un jour grâce à une plateforme internet.
RCF - Gaël Désirée devenue bénévole à LyonRCF - Gaël Désirée devenue bénévole à Lyon

En 2015, avec "Tous Lyonnais Tous Solidaires" 40% des bénévoles d'un jour - ils étaient 1500 - ont choisi de s'investir dans des associations. Cette année, l'opération lancée par un collectif d'associations lyonnaises s'appelle "Tous Unis Tous Solidaires" et ses organisateurs espèrent bien toucher un large public. Pour ça, le collectif lance une plateforme internet http://www.tousunistoussolidaires.fr simple d'accès pour provoquer la rencontre entre associations et volontaires.
 

Découvrir simplement le bénévolat

En une journée, en fonction de ses envies et de ses capacités, chacun peut trouver une mission dans une association partenaire dans des domaines divers, et goûter simplement aux joies du bénévolat. "L'enjeu c'est la rencontre entre le citoyen et un autre citoyen, lui même bénévole", explique Pascal Isoard, directeur régional des Petits Frères des Pauvres et pilote du collectif.

 

 

Pour Gaël Désirée, l'expérience a été, l'an dernier, très positive. La jeune femme a choisi de poursuivre son engagement auprès d'associations lyonnaises. Elle répond à Philippe Lansac:

Culture, social, sport... des missions de bénévolat variées

Parmi les associations qui proposent des missions, il y a RhonAlma qui participe pour la seconde fois à l'opération. Cette association départementale vient en aide depuis plus de 15 ans aux personnes âgées ou handicapées adultes, victimes de maltraitance. Plus de 100 situations de maltraitance potentielles sont prises en charge au sein de RhonAlma, reportage de Maureen Massy :

Pour la 1re fois, la jeune association Vrac participe à l'opération. Née il y a 3 ans à l'initiative de la fondation Abbé Pierre et d'Est Métropole Habitat, Vrac essaie de réduire les inégalités en matière de consommation et propose des produits de base à bas coût. Reportage de Marion Pottier:

QUand les salariés deviennent bénévoles

Les bienfaits du bénévolat profitent aussi aux entreprises. Et certaines incitent leurs salariés à s'investir dans des associations. A Egencia (filiale d'Expedia) c'est une journée qui est proposée aux salariés pour découvrir l'interêt du bénévolat. Amélie Pinilla est responsable des ressources humaines à Egencia, elle raconte à Philippe Lansac, une journée organisée il y a quelques jours au parc OL:


 

>> Dossier complet sur le blog : lyon.blog.rcf.fr

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don