ROMANS - Les chemins de la liberté et de la création
"Debout sur mes paupières", de Jessica L. Nelson (éd. Belfond)
C’est un vers d’Eluard qui donne son titre au roman. Jessica L. Nelson raconte l’histoire d’une sculptrice, Elisabeth, 39 ans. Elle se rêvait danseuse, mais elle sculpte. En même temps, elle a découvert la vie de Lee Miller, une muse surréaliste: sans doute ce qu’Elisabeth aurait voulu devenir. La narratrice intervient et ces vies se choquent et s’entrechoquent.
"Cavale", de Virginie Jouannet (éd. XO)
L'histoire de Jeanne et de son amnésie, qui a duré deux heures. Deux heures d’absence totale dans sa tête et un réveil douloureux: David est retrouvé poignardé. Que s’est-il passé? À cela s’ajoute, des coups de fils anonymes, un persécuteur. Il faut fuir… Pendant sa cavale, Jeanne s'interroge sur elle-même, sur sa famille.
"Place des Vosges", de Michel Braudeau (éd. Seuil)
Juste après 1968, les Beatles sont déjà installés, Bowie aussi. C’est la culture Pop, les filles, la liberté. Toutes les portes pouvaient s’ouvrir, rien n’était interdit. En revenant sur le passé, en l’auscultant avec les yeux d’aujourd’hui, force est de constater que la joie, le rire n’ont pas été particulièrement les grands gagnants. Certains amis ont disparu prématurément. Mais l’ancrage de cette histoire, c’était bien place des Vosges.
LEs coups de cœur d'Emmanuelle Friedmann
- "Les Années Solex", d'Emmanuelle de Boysson (éd. Héloïse d'Ormesson)
- "Le nouveau malaise dans la civilisation", de Simone Dock et Marie-France Castarède (éd. Plon)
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !