ROMANS - Des récits de vie
Valentine Goby creuse son sillon littéraire
"Un paquebot dans les arbres", de Valentine Goby
Dans les années 50, au début des Trente Glorieusesne, on suit l'histoire de Mathilde et de sa famille. A La Roche-Guyon (Val d'Oise), la vie tourne autour du "Balto", un bar qui d'ailleurs existe toujours. L'histoire simple des gens heureux que la tuberculose vient pulvériser. La joie de vivre est brisée mais Mathilde lutte pour réunir les siens. L'auteur fait aussi voir ses talents d'écrivain pour la jeunesse avec "Juliette Pommerol chez les Angliches" (éd. Thierry Magnier).
Un récit qui ne peut laisser indifférent !
"Les coïncidences exagérées", d'Hubert Haddad
Un pan de la vie vraie de l’auteur. Hubert avait 20 ans, il était debout sur le rebord de la fenêtre quand un ami est entré. Grâce à des paroles, à la manière d’un ange, il a réussi à détourner Hubert du geste fatal. Ce jour devenu "jour de vérité" a transformé la vie de l'écrivain. Un ouvrage qui donne relire son itinéraire de poète, de peintre, d’amoureux de la musique, de dramaturge.
Fabienne Jacob explore les liens entre les êtres
"Les séances", de Fabienne Jacob
Eva, photographe de mode, laisse le temps d'un voyage pensées et souvenirs se bousculer et perturber son présent. Elle part rejoindre Liv, sa sœur adoptive. Qui sont-elles? Et qui est vraiment Irène, leur mère qui s’égare dans les plis d’une mémoire défaillante? Fabienne Jacob aime nous parler de ce pays où elle est née, l’Est de la France, si près de l’Allemagne. Une région où l’on a longtemps pratiqué une autre langue que le français. Elle aime aussi plus que tout nous parler des êtres, des liens entre les uns et les autres.
Les Coups de cœur de Laurence Gillot
- "Le Jardin de Madame Li", de Marie Sellier et Catherine Louis (ill.) (coll. Picquier Jeunesse, éd. Philippe Picquier)
- Série "Edmond", de Astrid Desbordes et Marc Boutavant (ill.): "Edmond et ses amis", "La Chose", "L’anniversaire d’Edmond", "La belle journée", "La course de Luge"...
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !