Partager

ROMANS - C'est où le bonheur?

RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Elise Fischer reçoit Sylvie Aymard, Marie Barthelet et Niels Labuzan. Découvrez les coups de cœur d'Emmanuelle Friedmann.

le récit d'une quête intérieure

"Débarrassés du bonheur", de Sylvie Aymard (éd. Grasset)
Un roman qui montre les difficultés d’une jeune femme à trouver son équilibre. Il est vrai que la vie n’a peut-être pas été tendre avec elle. À dix-huit ans, elle a perdu ses parents et Mundi, l’ami de la famille qui se fait un devoir de veiller sur elle, a lui aussi ses zones d’ombre. Trouver la bonne voie, celle de l’apaisement, de la sérénité, de la liberté sans laquelle on s’englue n’est pas chose aisée.
 

Premier roman remarquable

"Celui-là est mon frère", de Marie Barthelet (éd. Buchet Chastel)
Marie Barthelet fait une entrée en littérature remarquable avec ce premier roman, comme un conte, une tragédie grecque, un récit biblique. Deux frères se retrouvent après dix ans d’éloignement. L’un a été adopté et appartient à un milieu social inférieur à celui qui a été élevé pour hériter du royaume. Très vite naît l’angoisse qui annonce la tragédie.
 

Un premier romain qu'on ne peut oublier

"Cartographie de l'oubli", de Niels Labuzan (éd. JC Lattès)
Niels Labuzan fait lui aussi une entrée en littérature en signant un premier roman qu’on ne peut oublier une fois la dernière page lue. Le roman se passe à la fois en 1889 et en 2004, quand un jeune métis namibien interroge son passé. En 2004 on a commémoré le massacre des Héréros et des Namas, dans le sud-ouest de l'Afrique. Un pan d’histoire peu connu, et qui nous interpelle. Les Prussiens soumettant la Namibie, ont posé les clôtures des premiers camps de concentration.

Les coups de cœur d'Emanuelle Friedmann

 - "Arrête tes mensonges", de Philippe Besson (éd. Julliard)
- "Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange", de Sophie Carquain et Olivier Grojnowski (éd. Marabout)

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don