
Saint Fiacre, moine du VIIe siècle, est connu comme le patron des maraichers et des guérisseurs... mais aussi des chauffeurs de taxis ! Comment un ermite venu d'Irlande a-t-il pu se retrouver associé aux voitures de transport urbaines ? Entre spiritualité et calèches, retour sur une histoire aussi originale que méconnue.
Saint Fiacre, né au VIe siècle après J.-C., est un moine de la noblesse irlandaise. Il s’installe en Gaule franque vers l'an 630, en ermite, dans la forêt de Breuil, dans la région de la Brie, en Seine-et-Marne.
Souvent représenté muni d'une bêche, saint Fiacre est le saint patron des maraîchers et des jardiniers, mais aussi un saint guérisseur contre les cancers et les tumeurs. Son jardin était réputé pour guérir les visiteurs. Il acquiert une grande renommée, notamment auprès de l'aristocratie française. Richelieu, Louis XIII, Louis IV et Anne d’Autriche ont prié sur sa tombe. Autrefois, on invoquait même le saint contre les hémorroïdes, le fameux "mal de saint Fiacre" !
Le lieu de résidence de saint Fiacre, près de Meaux, donnera son nom à la commune de Saint-Fiacre-en-Brie. Chaque année, à la fin du mois d'août, un pèlerinage s'y tient en son honneur. Les pèlerins peuvent se recueillir devant son tombeau ainsi que devant "la pierre miracle" située dans l’église du village. Selon la légende, cette pierre sur laquelle saint Fiacre s'était assis se serait ramollie pour épouser la forme de son corps, devenant ainsi une pierre miraculeuse censée guérir les maux. La chasse, contenant une relique du moine, est abritée dans la cathédrale de Meaux.
Au XVIIe siècle, son nom est donné à un hôtel parisien, l’Hôtel Saint-Fiacre, situé rue Saint-Antoine. En 1645, son propriétaire, Nicolas Sauvage, y lance une entreprise innovante de location de voitures à chevaux, destinées à remplacer les chaises à porteurs. L'idée rencontre un franc succès : c'est le premier service de transport public urbain, proposant des locations à l’heure ou à la journée. Ces calèches sont qualifiées par Louis Jean Nicolas Monmerqué, conseiller à la Cour royale de Paris, de "carrosses à cinq sols" ou d’"omnibus". Ces voitures à chevaux à quatre places ont pris le nom de fiacres, en référence au saint patron représenté sur l'enseigne de l'hôtel. Ainsi naquirent les premiers taxis urbains.
La Saint-Fiacre est célébrée, chaque année, le 30 août. Elle honore aussi bien les jardiniers que les conducteurs de taxis !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !