Accueil
Quand le Vatican interroge l'IA à la lumière de la foi

Quand le Vatican interroge l'IA à la lumière de la foi

Un article rédigé par Abbé Yves Gérard - Jean-Luc Léglise - RCF Lorraine Meuse, le 19 décembre 2025 - Modifié le 19 décembre 2025

Publiée il y a près d’un an par le pape François, cette note inédite, fruit de la collaboration entre les dicastères pour la Doctrine de la foi et pour la Culture et l’Éducation, explore les tensions et les synergies entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine. À travers une lecture à la fois ancrée dans la tradition chrétienne et tournée vers les défis contemporains, le texte invite à un usage responsable de la technologie, rappelant que l’intelligence, don divin, doit servir la création et l'humanité, selon l'appel biblique à cultiver le monde avec sagesse. 

L'IA et la Foi  . image IA / JLuc L'IA et la Foi . image IA / JLuc

En français bien sûr, il s’agit d’une note de réflexion sur « les relations entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine. » Elle a été rédigée par deux services du Vatican pour la Doctrine de la foi et la Culture et l’Education. Elle a été promulguée par le pape François  il y a presqu’un an, le 28 janvier 2025.
« Avec une sagesse à la fois ancienne et nouvelle, nous sommes appelés à considérer les défis et les opportunités d’aujourd’hui posés par les connaissances scientifiques et technologiques, en particulier le développement récent de l’intelligence artificielle (IA) . La tradition chrétienne considère le don de l’intelligence comme un aspect essentiel de la création de l’être humain « à l’image de Dieu ». A partir d’une vision intégrale  de la personne et de l’appréciation de l’appel « à « cultiver » la terre et à en « prendre soin », l’Eglise souligne que ce don devrait s’exprimer par un usage responsable de la rationalité et de la capacité technique au service du monde créé. »

           Antiqua et Nova Recto                                                dos

 

Le tout en 130 pages, 6 courts chapitres, 117 paragraphes. Il ne vous en coûtera que 5,40 euros aux Éditions Salvator. D’une lecture très abordable.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.