Quand le Vatican interroge l'IA à la lumière de la foi
Publiée il y a près d’un an par le pape François, cette note inédite, fruit de la collaboration entre les dicastères pour la Doctrine de la foi et pour la Culture et l’Éducation, explore les tensions et les synergies entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine. À travers une lecture à la fois ancrée dans la tradition chrétienne et tournée vers les défis contemporains, le texte invite à un usage responsable de la technologie, rappelant que l’intelligence, don divin, doit servir la création et l'humanité, selon l'appel biblique à cultiver le monde avec sagesse.
L'IA et la Foi . image IA / JLuc En français bien sûr, il s’agit d’une note de réflexion sur « les relations entre l’intelligence artificielle et l’intelligence humaine. » Elle a été rédigée par deux services du Vatican pour la Doctrine de la foi et la Culture et l’Education. Elle a été promulguée par le pape François il y a presqu’un an, le 28 janvier 2025.
« Avec une sagesse à la fois ancienne et nouvelle, nous sommes appelés à considérer les défis et les opportunités d’aujourd’hui posés par les connaissances scientifiques et technologiques, en particulier le développement récent de l’intelligence artificielle (IA) . La tradition chrétienne considère le don de l’intelligence comme un aspect essentiel de la création de l’être humain « à l’image de Dieu ». A partir d’une vision intégrale de la personne et de l’appréciation de l’appel « à « cultiver » la terre et à en « prendre soin », l’Eglise souligne que ce don devrait s’exprimer par un usage responsable de la rationalité et de la capacité technique au service du monde créé. »

Le tout en 130 pages, 6 courts chapitres, 117 paragraphes. Il ne vous en coûtera que 5,40 euros aux Éditions Salvator. D’une lecture très abordable.
