Premier bilan mitigé pour les librairies
PixabayIl fût, pour beaucoup de lecteurs, un compagnon du confinement : le livre papier. L’industrie redémarre, une aubaine pour Brigitte croisée dans la libraire indépendante l’arbre à livre au Puy-en-Velay. « Je viens refaire mon stock de livres, j’ai tout lu pendant le confinement » sourit-elle. Après « deux mois de chiffre d’affaires à 0 » Thibault Ferrand le directeur constate un engouement pour la lecture. « On a beaucoup de monde, beaucoup de nouveaux clients qui désertent le commerce en ligne » analyse-t-il.
Prudence pour l’avenir
Pour se sortir de cette mauvaise passe, les librairies ont bénéficié du plan d’aide pour la culture de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour faire face, elles ont aussi revu à la baisse le nombre de nouveautés proposées dans les boutiques.
Malgré tout, cette bonne reprise est encore fragile. La prudence est de mise pour les mois qui viennent. « Si on continue sur la lancée qu’on a depuis 3 semaines, il y a aucune inquiétude à avoir. Mais avec les inquiétudes concernant le pouvoir d'achat on risque d’être impacté » prévient Thibault Ferrand.
Les libraires attendent désormais la rentrée littéraire. Elle démarrera au mois d’août et durera jusqu’au mois d’octobre.
