Partager

Pleins Feux sur Laurence Louis

Un article rédigé par Manu Van Lier - 1RCF Belgique,  - Modifié le 17 juillet 2023

Ouvrir les portes des églises aux activités culturelles et sociales, c'est la proposition défendue par Laurence Louis, historienne de l’art et muséographe, chargée de projets culturels à Epicentro.

Philippe Perrin et son oeuvre "Heaven" pour la Nuit Blanche à ParisPhilippe Perrin et son oeuvre "Heaven" pour la Nuit Blanche à Paris

En 2019, la Belgique comptait près de 4300 églises dont 60% en Wallonie et à Bruxelles. L’entretien de ces lieux de culte représente un coût important qui vient s’ajouter aux frais de fonctionnement pour le chauffage ou l’électricité par exemple. Mais ces églises représentent aussi un patrimoine culturel et artistique quasiment inestimable qu’il convient de préserver. Et l’une des manières pour y parvenir, ça peut être d’y associer des événements culturels ou sociaux.

01 Philippe Perrin et son oeuvre "Heaven" pour la Nuit Blanche à Paris

02 Le Noël des cathédrales par Les Nocturnales

03 Vidéomapping à l'église Saint-Eustache lors de la Nuit Blanche de Paris en 2016

Le Noël des cathédrales par Les Nocturnales

 

Dans le monde, les exemples d'églises qui réservent une partie du bâtiment à des événements culturels se multiplient. Il y a par exemple l'église St Pierre à Cologne où un comité de concertation a été mis en place pour étudier les demandes de projets culturels. Ce comité est composé de prêtres, historiens de l'art, conservateurs et théologiens. Autre exemple, en Belgique, l'église de Jodoigne propose une programmation culturelle tout au long de l'année. Une des pistes est l'organisation d'expositions, d'œuvres théâtrales ou de concerts de musique. Les artistes apprécient la sonorité particulière du lieu. Il y a vraiment un bénéfice à collaborer entre artistes et communauté chrétienne.

Vidéomapping à l'église Saint-Eustache lors de la Nuit Blanche de Paris en 2016

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don