Partager

Montagnes Russes

Un article rédigé par Alexis WOLFF - RCF Rennes,  - Modifié le 17 juillet 2023

Aujourd'hui, une histoire d’amour et d’amitié, de ces histoires qui arrivent à nous prendre par surprise en nous faisant grandir. Des Montagnes Russes d’émotions en bande dessinée.

Montagnes Russes (MORIZUR, BENYAMINA - Grand Angle)Montagnes Russes (MORIZUR, BENYAMINA - Grand Angle)

Montagnes Russes, de Morizur et Benyamina chez Grand Angle
Aimée et Jean rêvent d’avoir un enfant. C’est devenu une idée fixe et les échecs successifs de procréation médicalement assistée sont de plus en plus durs à accepter. Dans la crèche où Aimée travaille, elle fait la connaissance de Charlie, qui élève seule ses trois enfants, et vient inscrire Julio, son petit garçon. Lorsqu’Aimée prend sous son aile l’enfant de Charlie, un lien se tisse entre elles, plus grand et plus fort qu’elles ne l’auraient imaginé. Une histoire qui nous entraîne sur les montagnes russes, dans ces hauts et ces bas qui ressemblent à la vie, et les sensations fortes qui les accompagnent.  

[Le tout est] soutenu par les 80 pages dessinées par Camille Benyamina qui nous invite dans son univers plutôt réaliste aux traits épurés et là aussi tout en délicatesse et justesse. Les couleurs sont douces et parfaitement adapté à ces montagnes russes. La mise en page est relativement classique mais de temps en temps des pleines pages surgissent comme autant de moments évocateurs pour ses personnages. Ce n’est pas vraiment le type de récit qui m’inspire et me tente mais j’ai été emporté par cette histoire de femmes traitée avec humanité qui dépeint les hauts et les bas d'une maternité qui se refuse à celle qui aimerait la vivre.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don