Dimanche 16 octobre 2016 La Manif pour Tous sera dans la rue. Une manifestation nationale à Paris, pour dénoncer "nouvelles offensives contre la famille et la société". L'association entend bien mobiliser comme pour les manifestations précédentes, plusieurs délégations dont une de Lyon, rejoindront le cortège à Paris.
"Il y a une espèce de grande révolte" analyse le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon et présent lors de manifestations précédentes (à Lyon en février 2014). "J'étais content de retrouver des musulmans juste à côté de nous qui étions catholiques, et beaucoup d'autres" se souvient Mgr Barbarin, tous "disant il ne faut pas laisser faire tout ce que la technique est capable de réussir en matière de PMA, de GPA etc."
Propos recueillis par Stéphane Longin.
La GPA (Gestation pour autrui) et la PMA (Procréation médicalement assistée) c'est justement ce qui pose le plus problème pour La Manif pour Tous. "Depuis 3 ans que la loi Taubira a été adoptée on constate que de nombreux enfants ont été conçus d'une manière qui les prive de père" dénonce Aude Mirkovic, membre du bureau local de l'association dans le Rhône et invitée de la rédaction sur RCF Lyon.
Dans le viseur des manifestants dimanche à Paris, la loi de 2013. Un texte qu'il faut abroger, ou au moins réécrire, explique Tugdual Derville, délégué général d'Alliance Vita. "Il est extrêmement important qu’un mouvement social qui a réveillé la France se rassemble afin de rappeler aux politiques que la première de leurs priorités est de protéger l’enfant et le plus fragile" ajoute-t-il. A quelques mois du scrutin présidentiel et des élection législatives, La Manif pour Tous veut peser dans le débat public.
[ECOUTER] Aude Mirkovic, invitée de la rédaction RCF Lyon.
[ECOUTER] Tugdual Derville, grand invité de RCF.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !