Chez les guides, il y a le prénom, et le totem. "Le totem c’est la reconnaissance d’être vraiment rentrée dans l’unité. Après des épreuves, on reçoit un nom d’animal qui nous ressemble. Moi c’est un petit panda roux" explique Mazarine.
"J’ai fait quatre ans de guide et maintenant je suis aux pionniers. J’ai fait ma première, puis ma seconde. Je suis devenu SP et maintenant CP. La CP c’est elle qui s’occupe de tout ce qui est budget, tout ce qui est de construire le pilotier, le menu concours-bouffe et toutes les activités durant le camp" ajoute la guide.
Son premier camp remonte à 13 ans. Une vraie rupture à cet âge là quand il s’agit de partir vivre quinze jours dans la nature, sans téléphone portable, sans confort quotidien. "Moi j’adore ça. Le fait de construire, d’être dans la nature, ça me plaît. En revanche, ma grande sœur n’a pas aimé" confie Mazarine.
Passez chez les pionniers représente également un autre changement. "Le camp se déroule à l’étranger. C’est surtout la bonne transition pour devenir chef" ajoute-t-elle, reconnaissant qu’il existe parfois des épreuves assez difficiles. Elle cite notamment ce week-end de marche où elle est partie avec le minimum, avec la nécessité d’aller dormir chez l’habitant. "On nous propose des hangars, des garages. Parfois on nous propose une maison" lance-t-elle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !