Accueil
Manifestations devant les supermarchés Leclerc de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Manifestations devant les supermarchés Leclerc de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Un article rédigé par Marie Leynaud -  - Modifié le 17 juillet 2023
Un an après son adoption le dispositif "cœur de gamme" tarde à s'appliquer chez Leclerc et Intermarché. Les producteurs ont prévu de manifester demain devant les supermarchés.
Pixabay - Un rayon de viande au supermarché Pixabay - Un rayon de viande au supermarché

Les éleveurs bovins de la FNSEA, le syndicat national des agriculteurs, montent au créneau contre Leclerc, mercredi 17 mai 2017 un peu partout en France des rassemblements sont prévus devant ces grandes surfaces. Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, 3 supermarchés sont concernés dont celui de Beynost dans l'Ain, mais également à Clermont Ferrand, et dans l'Allier.
 

La viande française pas assez mise en avant dans les rayons

En cause, une charte signée fin 2016 entre éleveurs et grandes surfaces. Censée faciliter la mise en avant de la viande française, elle permet surtout aux éleveurs de vendre à un meilleur prix. Et selon le syndicat d'agriculteurs, Leclerc ne la respecterait pas.
Fréderic Blanchonnet, président de la section bovine FRSEA en Auvergne Rhône-Alpes.

Pour Michel Joux, président de la fédération régionale, au delà de la seule négociation, il faut maintenir la pression sur les supermarchés:


Propos recueillis par Marie Leynaud

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.