Accueil
Lyon: l’école Hatikva, nouveau lieu pour les enfants différents

Lyon: l’école Hatikva, nouveau lieu pour les enfants différents

Un article rédigé par Remi Liechti - le 29 août 2017 - Modifié le 1 février 2024
Donner une autre vision du handicap, permettre aux enfants atteints de pathologies mentales de savoir lire, parler et bouger: c'est le but de l'école Hativka à Villeurbanne près de Lyon.
DR - Alain et Ilan PartoucheDR - Alain et Ilan Partouche

Hatikva, à Lyon, est une école confessionnelle juive créée en 2003 par Alain Partouche et son épouse Ruth, après l’arrivée dans leur famille d’un enfant différent. Aujourd'hui l'école s'agrandit, et ouvrira à la rentrée dans de nouveaux bâtiment des 900m2. Un pôle de "médiation européenne" est aussi en cours de création pour permettre aux familles de mieux appréhender l'arrivée d'un enfant porteur de handicap.
 

Une vision transversale du handicap

L’idée derrière l’école Hativka est aussi d’adopter une vision transversale du handicap, en accueillant des élèves souffrant de pathologies cérébrales diverses, allant de l’autisme et de la trisomie à la dyslexie et l’hyperactivité. Pour Alain Partouche "nous sommes tous dans handicapés" dans le sens où nous avons tous "nos souffrances secrètes, intimes."


 

Rentrée le 1er septembre 2017

Les élèves seront très encadrés, par un personnel composé de professeurs des écoles, d’éducateurs spécialisés, des personnes formées à des méthodes d’éducation alternatives. Alain Partouche attend des enfants venant de la France entière, et même d’autre pays d’Europe. L’école dispose d’un internat. La classe de maternelle sera ouverte à toutes les confessions.
 
La rentrée aura lieu le 1er septembre 2017
. S’il y a déjà une vingtaine d’inscrits pour le moment, une soixantaine d'enfants y sont attendus d'ici à la fin de l'année prochaine sur les niveaux maternelle, primaire et collège. L'école est également à la recherche de financements, elle ne bénéficie pour l’instant d’aucune subvention publique.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.