Les sauterelles

Un article rédigé par Christel Thibault - RCF en Berry, le 11 novembre 2025 - Modifié le 27 novembre 2025

Dans ce texte extrait des Lettres de mon Moulin, Alphonse Daudet décrit avec intensité l’arrivée d’un impressionnant nuage de sauterelles. À travers une plume évocatrice et poétique, l’auteur transforme ce phénomène naturel en une scène dramatique et presque surnaturelle, soulignant la puissance de la nature face à l’homme.

Sauterelle ©PixabaySauterelle ©Pixabay

Les sauterelles


Dans le ciel vibrant de chaleur, je ne voyais rien qu'un nuage venant à l'horizon, compact comme un nuage de grêle. C'étaient les sauterelles. Soutenues par leurs ailes étendues, elles volaient en masse, et malgré nos cris et nos efforts, le nuage s'avançait toujours, projetant dans la plaine une ombre immense. Bientôt il arriva au-dessus de nos têtes. Comme les premiers grains d'une giboulée, quelques-unes se détachèrent, distinctes, rapides. Ensuite toute la nuée creva, et cette grêle d'insectes tomba, drue et bruyante.


Alphonse DAUDET, Lettres de mon Moulin

 



vibrant : participe présent employé comme adjectif, s'accordant avec ciel, donc "ant"


chaleur : les noms en "eur" ne prennent pas de "e", sauf "le beurre", "une demeure", "un leurre" et "une heure".


venant :  participe présent, donc "ant"


compact : adjectif qualificatif qui s'accorde en genre et en nombre avec le nom auquel il se rapporte. ici, "le nuage", masculin, singulier.


c'étaient : le sujet réel est "sauterelles", 3e personne du pluriel. Cependant, "c'était" est autorisé.


soutenues : participe passé employé comme adjectif, il s'accorde avec "sauterelles" (féminin, pluriel) puisque ce sont elles qui sont soutenues.


étendues : ce participe passé s'accorde avec "ailes", féminin, pluriel


malgré et toujours : adverbes, donc invariables


s’avançait : verbe pronominal à l’imparfait. Ne pas oublier le cédille pour écrire le son entendu.


projetant : de nouveau un participe présent
 

arriva, se détachèrent, tomba, creva : quatre verbes au passé simple car les actions deviennent soudaines. Ce sont quatre verbes du 1er groupe. Jusqu’à présent, les verbes de cette dictée étaient à l’imparfait.


Les premiers grains : groupe nominal composé d’un déterminant, d’un adjectif et d’un nom, au masculin, pluriel


quelques-unes : on entend très bien la liaison entre "quelques" et "unes".


giboulée, nuée : deux noms au féminin


distinctes, rapides : deux adjectifs qui qualifient "quelques-unes", mis pour "sauterelles". Attention à bien syllaber dis-tinc-tes pour bien l’écrire.


cette grêle d’insectes : déterminant démonstratif au féminin singulier, et "insectes" au pluriel car il y en a plusieurs. Il faut ici, faire appel au sens, à l’évocation.


drue et bruyante : deux adjectifs qualificatifs qui se rapportent au nom "grêle", féminin, singulier

©Vignette La dictée de RCF en Berry
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
La dictée de RCF en Berry
©Vignette La dictée de RCF en Berry
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.