Accueil
Les Saints de Provence: une histoire méconnue à deux heures de la Côte d'Azur

Les Saints de Provence: une histoire méconnue à deux heures de la Côte d'Azur

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 8 octobre 2025 - Modifié le 8 octobre 2025

De la Collégiale royale Sainte-Marthe de Tarascon à la Sainte-Baume, une association propose de suivre les pas des Saints de Provence afin de mieux les connaître. 

La Collégiale royale Sainte-Marthe de Tarascon - WikipediaLa Collégiale royale Sainte-Marthe de Tarascon - Wikipedia

Martine Racine est présidente de l'association de soutien à la tradition des Saints de Provence. Elle a une opinion bien tranchée sur notre Histoire dans le sud de la France: "la Provence a eu une chance absolument inouïe d'être évangélisée par les amis de Jésus. La famille de Béthanie, qui était très proche de Jésus, et tous ceux qui étaient autour d'eux, ont été des chrétiens qui attiraient" les foules, ce qui exaspérait Hérode. "Ils ont été mis sur un bateau, sans rame et sans voile, pour qu'ils coulent. En fait, le bateau a dû avoir l'Esprit Saint avec lui, parce qu'il est arrivé aux Saintes Marie de la Mer". Martine Racine souligne que "la Provence a eu les amis de Jésus qui l'ont vu, qui ont écouté tout ce qu'il disait, qui l'ont vu sur la croix, qui l'ont vu ressusciter".

Faire connaître Marthe, Lazare et les autres

Une association réhabilite leur histoire. Pour Martine Racine, il y a une popularité a recréer. "Les Espagnols parlent tous de Saint Jacques de Compostelle et nous, quand on parle des Saints de Provence, personne ne sait rien. Mais il y a quelque chose d'important, c'est qu'il y a maintenant ce chemin dont on parle beaucoup, sur les pas de Marie-Madeleine". Une initiative soutenue par le Région Sud. Lazare, Marthe et Saint-Maximin Sidoine, "ils étaient au moins une dizaine sur le bateau qui a accosté aux Saintes Marie de la Mer". 

L'Histoire à deux heures de route

Se mettre sur les pas des Saints de Provence depuis Nice, c'est simple ? "C'est à deux heures de route, ça se fait facilement" assure Martine Racine. "Tous ces Saints ont été précurseurs. Et ces Saints de Provence, ils nous disent que nous aussi, nous devons être témoins chaque jour". Plusieurs lieux sont à découvrir. Le site www.saintsdeprovence.com vous permet de marcher dans leurs pas. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.