Accueil
Les nuits blanches sur RCF Bordeaux

Les nuits blanches sur RCF Bordeaux

Un article rédigé par Pascale Gateau et Nicole Raymond -  - Modifié le 17 juillet 2023
Madeleine Mansiet Berthaud auteure du livre "Les nuits blanches de Lena" paru aux éditions des Presses de la Cité est l'invitée de Nicole Raymond sur RCF Bordeaux
CC0 Public domain - Pixabay - St Petersbourg, RussieCC0 Public domain - Pixabay - St Petersbourg, Russie

"Les nuits blanches de Lena" c'est l'histoire d'une jeune française, infirmière à l'Hôtel-Dieu à Paris, au début du XXème siècle. Par sa mère, elle est d'origine russe. Celle-ci a gardé la nostalgie de son pays, en particulier de St Pétersbourg où elle connaissait beaucoup de monde, aussi conseille-t-elle à sa fille de s'engager comme préceptrice dans une famille princière russe, pour fuir aussi la France à la veille du conflit mondial puisque l'action se passe en 1914.

A la suite d'une déception amoureuse, Lena suit ses conseils et part en Russie. Elle découvre les fastes de la Russie des tsars et la misère du peuple, comprenant là aussi que la révolution est en marche.

Ce livre présente de magnifiques descriptions des palais de St Petersbourg, avec leurs façades pastel, des églises aux bulbes dorés...L' Hermitage, Tsarkoïe Selo...Cela fait rêver et compense l'histoire romanesque pas toujours très réaliste mais qui vous plonge au coeur de la tourmente du début du siècle dernier.

L'ouvrage est paru aux éditions des Presses de la Cité.

Ecoutez Madeleine Mansiet Berthaud au micro de Nicole Raymond dans Cinquième de couverture sur RCF Bordeaux 88.9 FM ou en podcast ci-dessous après diffusion.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.