Les Noces de Figaro
Les Noces de Figaro, opéra "buffa" en quatre actes de Mozart sur un livret de Lorenzo Da Ponte d'après Beaumarchais, est crée le 1er mai 1786 au Burgthéater de Vienne.
Précédent Don Giovanni et Cosi fan Tutte, le premier volet de la célèbre trilogie de Mozart/Da ponte est tiré de la pièce de Beaumarchais "Le Mariage de Figaro" qui avait eu fort à faire avec la censure royale française. Mozart et son librettiste ont éludé le côté le plus sulfureux de la pièce et se sont intéresses à sa dimension humaine. Ils nous décrivent les péripéties d'un couple de domestiques malicieux défiant arbitraire des désirs d'un maître arrogant. Avec cette "folle journée", le génie mozartien nous émerveille à chaque instant. Tour à tour mélancolique, drôle, d'une énergie sans pareille et d'une infinie nostalgie, la partition révèle une invention mélodique inépuisable. Les Noces de Figaro reste l'un des opéras les plus parfaits jamais composés. Rétrospectivement nous sommes frappés de constater que cet ouvrage lyrique ne remporta q'un succès très modéré lors de sa création à Vienne et cela en dépit d'un livret éblouissant et d'une musique plus éblouissante encore. Il fallut attendre le triomphe de Prague pour que le public viennois revint sur sa première impression. Ce fut, d'ailleurs, à la suite du succès de ces Noces de Figaro que l'opéra de cette ville commanda Don Giovanni à Mozart.
Ce chef d’œuvre que sont Les Noces de Figaro sera servi par ne distribution internationale éclatante mélant talents très prometteurs et chanteurs confirmés dans une pétillante mise en scène de Christian Gangneron.
Pour nous faire découvrir ou redécouvrir cet opéra nous avons invité notre consultant Jean-François Principiano, directeur artistique de l'association Opéravenir. Christian Gangneron nous rejoindra en cours d'émission.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !