L'église simultaneum de Pfulgriesheim, vestige d'un autre temps
Située à quelques kilomètres de Strasbourg (Bas-Rhin), l'Église simultaneum de Pfulgriesheim est encore aujourd'hui le témoin d'une histoire conflictuelle entre les cultes protestant et catholique en Alsace.
Un peu au nord de Strasbourg (Bas-Rhin), une église reflète des siècles d'histoire. Elle est simultaneum, c'est-à-dire un lieu dans lequel les cultes protestant et catholique sont célébrés. Mais tout ne s'est pas toujours passé harmonieusement.
Un œcuménisme très récent
Le village était entièrement catholique, et en 1526, il est devenu protestant. Jusqu'à la révocation de l'édit de Nantes en 1685, les catholiques étaient interdits d'église. Le roi Louis XIV décrétait à l'époque que dans chaque village, s'il y avait 7 familles de catholiques, alors l'église deviendrait un simultaneum. C'était le cas à Pfulgriesheim.
Un rideau noir, symbole de la séparation des cultes
Le chœur aux catholiques, la nef aux protestants : l'église était coupée en deux par un rideau noir, il fallait donc cohabiter. Il n'a été retiré qu'en 1973. Pendant près de 300 ans, les enfants catholiques n'ont pas pu aller à l'école à Pfulgriesheim. Il fallait marcher plusieurs kilomètres, chaque jour, et se rendre au village voisin de Griesheim.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !