L'église d'Euville : un vaisseau de pierre héritage de l'or blanc
A Euville, village à 3 km de Commercy, l'église St Pierre et St Paul se dresse avec ses 2 clochers, véritable fleuron de la richesse de cette commune mondialement connue, dès la fin du XIX ème, grâce à ses carrières de pierre.
Eglise d'EuvilleAlain Ferioli, Maire, Daniel Henry, sacristain qui organise des visites à la demande,
Pierre Briot*, et Stéphane Henriot, tailleur de pierre spécialiste des églises halle, ont bien voulu nous rejoindre pour nous faire part de leur connaissance et de leur passion pour cet édifice unique.
(*Pierre Briot, ancien directeur de l'office de tourisme de Commercy a écrit un livre en 2015 "pierre d'Euville, histoire d'un mythe" avec Laetitia Nouri géologue)

1)Le coup de coeur du jour
Pour Alain, le maire, c'est sans conteste le mobilier qui l'impressionne le plus. Eugène Vallin de l'école Art Nouveau de Nancy accomplit une oeuvre remarquable. Jugez en :
38 bancs, 10 bancs plus modestes dans le transept, 2 bancs d'honneur pour les conseillers municipaux de l'époque, un siège pour le célébrant, 2 confessionnaux avec fermeture par encastrement.
Daniel lui admire la chaire à prêcher, taillée dans la pierre de Brauvillers près de St Dizier).
Il est fasciné par la finesse du travail : "On peut lire les lignes du livre des apôtres". Il nous présente le magnifique ange que le curé de l'époque fit refaire à plusieurs reprises.
Pierre se remémore de beaux souvenirs d'enfance quand il était scout et enfant de choeur. Un vrai terrain de jeu pour un enfant dans un édifice avec 2 sacristies, une chaufferie avec des escaliers au sous-sol et aussi un escalier en colimaçon pour accéder à la boiserie du grand orgue.
Stéphane,lui, a pu admirer la façade ouest avec les 2 clochers, les 3 porches avec St Pierre, St Paul et le Christ, une harmonie se dégage de l'édifice.
2) le village d'Euville
4 Villages regroupés depuis 1973. 1757 habitants avec Vertuzey, Ville-Issey et Aulnois-sous-Vertuzey. Rapidement Pierre nous explique qu'il dépendait de la Seigneurie de Commercy. Le cardinal de Retz se faisait appelé Seigneur de Commercy et d'Euville
En 1497, Robert II de Sarrebruck donne une forêt riche en carrières aux habitants.
3) l'église Saint Pierre et Saint Paul
L'ancienne église de 1159 est devenue trop étroite, elle ne compte que 216 places seulement . Elle fut construite par Herbert d'Apremont et consacrée ensuite par Eudes de Vaudemont, évêque de Toul.
Elle fut désservie par les prieurs-curés de Rangeval. Une liste figure dans l'église actuelle
qui fut construite en 2 ans 1890-1892.
C'était la volonté de Mgr Jean Eugène Micault (curé de 1887 à 1922) camérier secret du pape Léon XIII, chanoine honoraire de la basilique de St Marc de Venise et des églises de Lorette et d'Aquin,docteur en droit canon et en théoogie. Un sacré personnage d'après nos intervenants.
Les architectes furent Alphonse Verneau de Commercy et Médard de Verdun.
L'entrepreneur Félix Trusson de Ligny. Le maire nous indique qu'il a eu, il y a quelques années, la joie de rencontrer le petit-fils de ce bâtisseur lors d'une visite à Euville.
Les dimensions : Longueur 32 m largeur 16 m transept 23 m et hauteur 11 m. 12 piliers avec croix de consécration. Les clochers culminent à 45 m. Les dimensions sont celles d'une croix latine.
3 portes en chêne et 2 clochers dont le second construit en 1896. Daniel nous explique que les cloches pèsent 5 tonnes et autant pour les bois.
Les Vitraux : Ils garnissent les 2 transepts de 2 rosaces de 4m de diamètre : boutons de rose à 12 pétales. Au sol Mosaïque de Valenciennes avec des marches du choeur en Comblanchien.
La grande verrière : C'est véritablement le joyau de cette église avec 30 personnages.
Emmanuel CHAMPIGNEULLE de Bar le Duc en est le concepteur. Pierre nous explique que beaucoup de verriers quittèrent l'Alsace-Moselle lors de l'annexion en 1871.
Il existe 5 grandes fenêtres en 2 étages avec 3 baies séparées par des meneaux
Le Christ, St Pierre et Paul, les parents du Christ les 4 évangélistes.
4 grands prophètes. Ce qui est étonnant, c'est la présence des saints patrons des membres du conseil de fabrique et du conseil municipal ex : St Edouard pour (Edouard Billon Deville). On retrouve la liste de ces personnalités dans une inscription dans les transepts
Le Maître-autel est tout aussi impressionnant de style néoroman avec une tiare pontificale au dessus d'un ciborium ajouré à 4 colonnettes.
La chaire : Elle est en pierre sculptée, ainsi que l'abat-son, ouvrage réalisé par le sculpteur Léon Demange de Commercy.
les chapelles collatérales : Elles reprennent la liste des prieurs-curés. A noter que de nombreuses mentions latines sont sculptées sur des tableaux de pierre : on sent les exigences de Mg Micault.
2 orgues : Un orgue de choeur classé en 1989 de Jacquot de Rambervillers pour l'accompagnement du chant grégorien avec 3 stalles de part et d'autre.
le grand orgue : orgue de tribune avec un buffet uniquement. Pierre nous explique que le préfet (qui avait la tutelle sur les communes à cette époque) était contrarié par les dépenses somptuaires de la commune. La loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat en 1905 met fin aux subsides pour la fabrique : Ceci explique cela.
A noter aussi une plaque à la gloire de Félix Civet, maître carrier. Voir notre reportage à venir sur les carrières d'Euville.
4) La richesse du village :

On peut citer les fontaines, avec des personnages de la mythologie romaine, les lavoirs. La pierre (moellon) était gratuite pour les habitants encore en 1970. Une usine hydraulique électricité est construite en 1898.
Alain nous révèle qu'au début du XXème siècle, les habitants avaient l'eau à l'évier, l'electricité, un bureau de bienfaisance, une fanfare, une compagnie de pompiers. Des voyages scolaires étaient organisés pour les élèves méritants et 20 francs pour les premiers communiants. Et Pierre pour conclure, "Il y eut même un prix hippique des carriers"
Un village où il a fait bon vivre : on note seulement 3 curés en un siècle
1887 Micault 1922 Hazard 1952 Hablot jusqu'en 1986
et au XIXème siècle Grandpierre, qui écrivit une histoire du village resta lui 44 ans.
Aujourd'hui, Euville appartient à la paroisse St Charles de Foucault du pays de Commercy.
5) Le centenaire en 1992 :
A l'initiative de Pierre Martin, organiste et responsable de la chorale, des plaquettes, des pin's, des cartes postales furent réalisés.
Mg Herriot, évêque vint avec les autorités pour la célébration. 4 concerts dont celui de Gradus ad Musicam de Nancy,(orchestre et groupe de chant choral créé en 1982) furent organisés.
6) les travaux de la municipalité :
Le maire nous explique qu'un tel édifice nécessite de gros travaux. Restauration de la toiture et des clochers en 1983. Ensuite entre 1987 et 1995, le pâté de maison Saccani (du nom de l'ancien boucher qui avait son commerce) fut acheté et démoli pour faire place à une belle esplanade devant l'église.
Il y a encore à faire aujourd'hui. En effet, dans le cadre de la mise aux normes des établissements recevant du public, le maire nous explique que l'éclairage intérieur sera repris avec des leds qui redonneront une belle clarté lors des célébrations.
7) le bonus :
Nous profitons de l'enregistrement pour visiter la mairie, œuvre de l'architecte Gutton de l'école de Nancy, véritable show room du savoir faire des carriers au début du XXème siècle.
Une salle du conseil de 17 m des vitrages d'Emmanuel Champigneulles en 7 baies et un vitrail de Jacques Gruber, l'un des plus photographiés lors des mariages.

Conclusion : Il nous faudra assurément revenir pour une émission spécifique sur la mairie Art Nouveau, unique en France.
En attendant pour visiter l'église et la mairie s'adresser à la mairie au 03 29 91 09 77.
Merci à nos hôtes pour ce voyage dans l'âge d'or de ce village mythique.
Etienne 18/10/2025
église d'Euville en céramique à Fremereville 55
Stéphane apprécie la taille de pierre dans la salle d'honneur de la mairie
les phylactères des 4 prophètes
carte postale éditée lors du centenaire 1992
le choeur de l'église
1 des 2 confessionnaux oeuvre unique de Vallin
église vue du ciel
vue décalée sur les 2 clochers 

Rencontre de ceux qui veulent donner vie au patrimoine.
Avec la participation de Nanou Bouillet (Mont-devant-Sassey), cette émission rassemble dans un lieu de patrimoine des représentants de la vie locale, des paroisses et des professionnels du patrimoine. Ensemble, ils vous partagent ce qui les touche dans l’édifice visité et comment ils veulent lui donner vie et le valoriser.
Nous croyons que derrière chaque lorrain se cache un ambassadeur du patrimoine !
Une émission proposée par RCF Lorraine Meuse.
