LECTURES - Des écrivains parlent d'amour
Un roman qu’on ne lâche pas! - "Le jour se lève et ce n'est pas le tien", de Frédéric Couderc
Frédéric Couderc a été interpellé par le geste des femmes de Cuba, qui chaque année au 28 octobre vont jeter des fleurs à la mer. Quelle est la signification de ce geste? Son roman nous raconte l’histoire de Dora Parker qui a pour fils Leonard, un obstétricien de renom. C’est le jour de ses funérailles que le fils perçoit que l’heure est venue de lever le voile sur ses origines. Une quête risquée autant que douloureuse qui va de 1959 à 2009.
"Albert le Magnifique", de Brigitte Benkemoun
Brigitte Benkemoun s’est lancée sur la trace d’un arrière-grand-oncle: Albert, dont le nom figure sur les stèles du mémorial de la Shoah. Né en Algérie française à la fin du XIXè siècle, il s’appelait Albert Achache. Il a changé de nom pour devenir Albert Achache-Roux. Une enquête qui nous emporte de Tlemcen à la France métropolitaine, de Paris à Nice et Saint-Maur, et qui s’achève à Auschwitz.
un texte magnifique à la femme aimée - "Dans l'attente de toi", d'Alexis Jenni
Il avait reçu le prix Goncourt en 2011 pour son premier roman "L’art français dans la guerre" (éd. Gallimard). Alexis Jenni est aussi l’auteur d’essais, dont "Son visage et le tien" (éd. Albin Michel, 2014). Cette fois il revient avec un texte magnifique adressé à la femme aimée. Ecrire quand on n'a pas les mots pour dire l'être aimée, l'émotion ressentie, la sensualité... Comme un hommage aux grands peintres l'auteur puise ses émotions chez Bonnard, Fragonard, Picasso, Rembrandt, Rodin et tant d’autres.
Les Coups de cœur de Christophe Henning
- "Le dictionnaire amoureux de l’Académie Française", par Pierre Assouline (éd. Plon)
- "Un bruit étrange", de Zep (éd. Rue de Sèvres)
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !