Le supplément de Florence, à la rencontre des comédiens et comédiennes
La deuxième semaine de ce festival 2025 s’est déroulée au rythme des chorales de cigales et des roues de valises sur les trottoirs. Familles, touristes et festivaliers organisés ont remplis les terrasses des restaurants et les rues devenues pour beaucoup piétonnières. Les affiches en décor envahissant, la valse des chapeaux de pailles et des totebags en coton, les défilés de costumes colorés et d’accessoires ingénieusement créatifs, les chansons résonnant dans les enceintes voyageuses, Avignon vit sa bulle enchantée annuelle, légère, joyeuse et festive.
1800 spectacles sont présentés pour tous les goûts et tous les publics, de la poésie magique pour les tous petits, du polar, du texte engagé, de la philosophie, du religieux à l’humour de comedy club, sans oublier les lectures de textes ni les spectacles musicaux, dansants ou acrobatiques. Ce sont autant de scènes de toutes tailles qui s’ouvrent dans les petites rues de la ville médiévale.
Les artistes rencontrés sont d’ici ou d’ailleurs, parfois de l’étranger, ils partagent avec plaisir leur passion de la scène, du texte et de l’émotion. Ils sont heureux de voir un micro. Chaque chance d’être vu et entendu est accueillie avec le sourire, car, ils le confient, « faire Avignon est un sacré pari ». Entre location de salle, de logement, impression d’affiches et de tracts, la visibilité espérée demande un petit pactole qu’il faut se rembourser, alors ils ne comptent ni les kilomètres ni les heures à arpenter les rues tracts en main, déterminés à éveiller la curiosité des passants.
Chacun me l’a dit : « Être comédien, c’est au-delà d’un métier car notre esprit est toujours occupé à faire vivre la scène. »
photo du micro servant au micro trottoirCe qu'il faut retenir :
- festival avignon 2025
- aux origines d'un parcours de comédien
Pour lire la suite de l'article sur mon blog, cliquez ici!


Immersion au coeur du Festival d'Avignon avec RCF Vaucluse tous les jours de 12h à 13h.
