Le risque de délégation d’humanité aux robots
Des robots aux capacités variées
Avec une tête, des yeux, des bras, des jambes, Lina pourrait passer pour un être humain. Et pourtant il s’agit bien d’un robot. Elle vient de rejoindre le marché de l’assistance à la personne, aux côtés d’autres robots humanoïdes.
Comme Lina, ces robots ont figure humaine et sont d’ailleurs souvent dotés d’un prénom humain. Les robots deviennent de plus en plus partie prenante du quotidien des personnes âgées. Leurs capacités sont de plus en plus développées et variées. L’un pourra s’arrêter devant chaque porte de la maison de retraite, en informant les résidents du menu, l’autre sera capable de jouer aux échecs etc…
Le danger de déléguer une humanité à ces machines
Ces robots sont des machines, et sont donc par nature incapables de sentiments. Mais on sait les programmer pour témoigner des émotions, comme la tristesse ou la joie. La tentation serait alors grande notamment pour des personnes fragiles et isolées, de leur faire croire que leur robot les aime.
Voila une réponse possible à la solitude des personnes âgées. Mais certains s’en inquiètent. A l’image du philosophe Damien Le Guay, s’inquiète de la tentation de vouloir déléguer cette humanité à des machines, dès lors que la fin de vie se fait sentir. Le défaut de distinction entre les hommes et les machines pourrait à terme se retourner contre les hommes.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !