Accueil
Le mystère des six soleils de Montaud

Le mystère des six soleils de Montaud

Un article rédigé par Martin Saunier-Hrustic - RCF Saint-Étienne, le 19 décembre 2025 - Modifié le 19 décembre 2025

Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : pourquoi y a-t-il 6 soleils au sommet du parc de Montaud ? Réponse

Le crêt des six soleils culmine au sommet du parc de Montaud. © Saint-Etienne Hors CadreLe crêt des six soleils culmine au sommet du parc de Montaud. © Saint-Etienne Hors Cadre

C'est en 1990 que Geneviève de Boisanger, ingénieure paysagiste et Philipe Huyard ancien directeur du planétarium et des agents des services municipaux décident de construire ce site baptisé "le crêt des 6 soleil”, érigé dans l’un des plus grands parcs de Saint Etienne.

Il a été installé sur un ancien site minier “le puits Sainte Marie”. A noter que ce puit n’était pas là pour extraire le charbon mais pour permettre d’approvisionner en matériel les mines de charbon aux alentours.  

Une installation utile pour les amateurs d'astronomie

Depuis plus de 35 ans, aux solstices d’hiver, d’été et enfin à l'équinoxe, il est possible de voir très précisément la position du soleil à travers les six roues solaires.

Rien n’est laissé au hasard dans cet espace. Le talus de 60 mètres de diamètres représente l’orbite terrestre. Au centre une pyramide a été érigé, Elle a été construite de façon à ce que, à son sommet, l’œil d’une personne qui regarde, le centre du soleil métallique puise y voir le soleil.   

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.